Serda formation - train station.png

Près de 1 000 emplois de documentaliste à pourvoir en 2018

  • bmo-documentaliste.jpg

    2018, une année favorable pour les documentalistes (Reshot)
  • Pôle Emploi a recensé 963 projets de recrutement de cadres et techniciens de la documentation dont près d'un tiers en Ile-de-France.

    L'édition 2018 de l'enquête Besoins en main d'oeuvre (BMO) réalisée par Pôle Emploi livre ses premiers résultats. Pour la catégorie "Cadres et techniciens de la documentation", les besoins en recrutement des entreprises s'élèvent à 963 postes en France métropolitaine et en outre-mer. A elle seule, la région Ile-de-France concentre près d'un tiers des besoins avec 306 projets de recrutement. Viennent ensuite le Grand Est (124 projets) puis la région Auvergne-Rhône-Alpes (103 projets).

    Les régions les moins recruteuses sont la Guadeloupe (1 projet), la Corse (6 projets) et les Pays de Loire (8 projets).

    2018 une année favorable pour les métiers de la documentation

    2018 est une année plutôt favorable pour les professionnels de la documentation. Les projets de recrutement sont en effet supérieurs à l'année 2017 où ces projets s'élevaient à 903. Ils se situent surtout très nettement au-dessus du chiffre de 2016 qui n'avait enregistré que 566 projets de recrutement. En revanche, 2018 n'atteindra pas l'année 2015 où 993 projets avaient été enregistrés.

    L'enquête BMO de Pôle Emploi est réalisée chaque année auprès de plus plus de 1,6 millions d'établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d'activité et par bassin d'emploi.

     

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    30 000 euros, c'est l'amende infligée par la Cnil à l'OPH de Rennes Métropole

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Baromètre emploi

    baromètre bloc.png

    Les derniers CV

    DOCUMENTALISTE / ARCHIVISTE

    Professionnel de l'information


    Chargée d'information, de documentation et de veille

    Bonjour,

    Je travaille depuis 19 ans dans les métiers de la documentation au sein de Centres de ressources, avec des expériences en secteurs de la formation continue puis du culturel. Mon souhait est de poursuivre dans cette voie dont les pratiques et évolutions technologiques continuent de me passionner, tout en me rendant mobile sur le sud de la France.

    Un aperçu de mon parcours complémentaire au CV joint est possible sur mon profil Linkedin.

    Au plaisir de vous rencontrer pour de nouveaux projets.

     


    Documentaliste

    En dernière année de l'EBD, je recherche un premier poste dans le milieu de la documentation.

    Curieuse et rigoureuse, je souhaite valoriser mes compétences acquises dans ma formation, mes différents stages (Bibliothèque Sainte Geneviève, CEVIPOF Science Po et Bibliothèques des Arts et Métiers) et mon année d'alternance en entreprise (Centre de documentation de MBDA). Je saurai m'adapter rapidement aux missions que vous me confierez.

    Vous pouvez également consulter ma page LinkedIn


    Responsable de service documentation

    Curieuse et dynamique j'ai choisi ce métier par goût de l'investigation et de la transmission et je continue à m'enthousiasmer pour une profession qui sait se saisir d’innovations technologiques en constante évolution.

    Gestionnaire de l'information depuis presque 20 ans, mon dernier poste a consisté à mettre en place et gérer le centre de documentation d’un cabinet d’audit et d’assistance avec constitution d'un fonds documentaire économique et juridique et d'un système documentaire complet à l'aide de ressources documentaires traditionnelles et d'outils gratuits 2.0.


    Documentaliste

    Je suis diplômé d’un DUT Information-communication Option Métiers du livre, et actuellement au terme de la formation Bibliothécaire-Documentaliste et Gestionnaire de l’information de l’EBD. Dans le cadre de cette formation, je suis apprenti au sein de la bibliothèque d’HEC Paris sur le campus de Jouy-en-Josas. L’année précédente, toujours dans ce cursus, j’étais apprenti bibliothécaire spécialisé au CIEPS, le Centre International de l’ISSN.

    Je recherche un poste dans les métiers de la bibliothèque, de la documentation et de l'information.