Serda formation - train station.png

Près de 1 000 emplois de documentaliste à pourvoir en 2018

  • bmo-documentaliste.jpg

    2018, une année favorable pour les documentalistes (Reshot)
  • Pôle Emploi a recensé 963 projets de recrutement de cadres et techniciens de la documentation dont près d'un tiers en Ile-de-France.

    L'édition 2018 de l'enquête Besoins en main d'oeuvre (BMO) réalisée par Pôle Emploi livre ses premiers résultats. Pour la catégorie "Cadres et techniciens de la documentation", les besoins en recrutement des entreprises s'élèvent à 963 postes en France métropolitaine et en outre-mer. A elle seule, la région Ile-de-France concentre près d'un tiers des besoins avec 306 projets de recrutement. Viennent ensuite le Grand Est (124 projets) puis la région Auvergne-Rhône-Alpes (103 projets).

    Les régions les moins recruteuses sont la Guadeloupe (1 projet), la Corse (6 projets) et les Pays de Loire (8 projets).

    2018 une année favorable pour les métiers de la documentation

    2018 est une année plutôt favorable pour les professionnels de la documentation. Les projets de recrutement sont en effet supérieurs à l'année 2017 où ces projets s'élevaient à 903. Ils se situent surtout très nettement au-dessus du chiffre de 2016 qui n'avait enregistré que 566 projets de recrutement. En revanche, 2018 n'atteindra pas l'année 2015 où 993 projets avaient été enregistrés.

    L'enquête BMO de Pôle Emploi est réalisée chaque année auprès de plus plus de 1,6 millions d'établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d'activité et par bassin d'emploi.

     

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre d'emprunts de documents dans les bibliothèques parisiennes en 2016.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Baromètre emploi

    baromètre bloc.png

    Les derniers CV

    E-Documentaliste

    Spécialisée en médiation numérique, je suis à la recherche d'expériences en bibliothèques, centres de documentation ou bien encore au sein d'entreprises. Je m'intéresse au développement de projets web et des offres numériques (tablettes, liseuses...).


    Archiviste Documentaliste

    Archiviste depuis 10 ans je recherche un emploi dans ce domaine où je pourrais à mettre à profit mes compétences mais aussi me lancer dans de nouveaux projets liés à la médiation culturelle.


    vendeuse

    Madame, Monsieur,

     

    Conseillère de vente expérimentée, je suis très intéressée par votre enseigne et je vous propose ma candidature.

     

    Mon expérience m'a permis d'accueillir la clientèle en magasin, de découvrir ses besoins dans le but de l'orienter et de la conseiller pour répondre à ses attentes mais aussi pour remplir les objectifs commerciaux du magasin tout en fidélisant les clients.

     

    Dans cet objectif j'ai suivi des formations sur les techniques d'accueil, de vente conseil et de fidélisation.

     


    documentaliste archiviste

    Actuellement en poste dans une filiale d’EDF comme responsable documentation, communication et archives, je souhaite évoluer dans ma pratique. Je recherche un poste de chef de service pour refaire du management par exemple.


    Julie Narbonne – Documentaliste numérique

    Diplômée en gestion de l’information, je m'intéresse particulièrement à la production de contenus, à la gestion de projets et à la recherche d’information, en entreprise ou en bibliothèque. Je suis mobile géographiquement et sensibilisée au télétravail.