Publicité

Votre photo fera-t-elle le buzz sur les réseaux sociaux ? Des chercheurs peuvent le prédire

  • chat mignon.jpg

    Les "chats mignons" ont la cote sur les réseaux sociaux, mais aussi... (JimmyDominico/Pixabay)
  • Alors que des centaines de milliers d'images sont téléchargées chaque jour sur les réseaux sociaux, comment permettre à la sienne de sortir du lot ?

    Certaines ficelles déjà bien connues des utilisateurs d'Instagram permettent d'optimiser la popularité d'une photo. Si un joli chaton, une star, des ongles originaux ou le plat que vous vous apprêtez à déguster au restaurant apparaissent sur le cliché que vous souhaitez partager, il y a de fortes chances pour qu'il obtienne son petit succès. Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology​ (MIT) ce sont eux aussi intéressés à la question. Souhaitant mettre au point un algorithme permettant de prédire la popularité d'une photo sur les réseaux sociaux, ils ont passé au crible 2,3 millions d'images Flickr. L'objectif : déterminer à l'avance le succès d'une image en fonction de son contenu (objets, couleurs, textures) et de son contexte (tags, titre, abonnés, etc).

    Des soutien-gorges et des revolvers

    N'imaginez pas faire un buzz avec du basketball, des pandas géants ou des coccinelles. Les chercheurs du MIT sont formels, ces objets disposent d'un "impact positif moyen". Et encore moins avec un déboucheur à ventouse, une voiturette de golf, un radiateur ou des spatules. Ceux-ci sont parmi les moins fascinants qui soient. En revanche, les minijupes, les soutien-gorges et les revolvers, eux, ont de fortes chances d'accumuler les "like", se trouvant  au firmament des objets ayant un "fort impact positif". Et si vous souhaitez vous faire une idée de ce qui est populaire ou non sur les réseaux sociaux, visualisez le graphique ci-dessous : les photos y sont organisées de gauche à droite des moins attrayantes au plus enthousiasmantes.

    Pour aller encore plus loin, les chercheurs du MIT vous proposent d'évaluer vous-mêmes la popularité de vos photos. La note obtenue, sur dix, représente le nombre de vues par jour attendues sur l'image selon une échelle logarithmique. C'est ce qu'a expliqué Aditya Khosla, l'un des doctorants du MIT, au site The Verge : "Ce que cela signifie : si le score est de 5, on peut s’attendre à 2^5 = 32 vues sur votre image par jour, ou si c’est 6, environ 2^6 = 64. Toutefois, cette métrique n’est pas tout à fait exacte, et le plus important, c’est le score relatif. C’est-à-dire que si la photo A a un score plus élevé que la photo B, elle est susceptible de recevoir le plus de vues." L'outil en ligne, plutôt rudimentaire et assez lent compte tenu d'un nombre de connexions trop important, est amené à évoluer. Il sera bientôt possible d'y éditer directement une photo afin de la rendre plus populaire.

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.