Publicité

Open data : quels enjeux pour les bibliothèques, les archives et les musées ?

  • open data.jpg

    Quels sont les ambitions, les facteurs de réussite et les coûts des projets Open Data ? (justgrimes via Visual Hunt / CC BY-SA)
  • Un journée d'échanges autour des bonnes pratiques et des retours d'expérience de professionnels d'horizons multiples...

    Préparation des données, traitement, etc... L'open data transforme les pratiques des bibliothèques, des archives et des musées sans que ceux-ci aient à leur disposition un contexte normatif et technique pleinement abouti. Difficile, dans ces conditions, de s'imposer comme producteurs de "données de confiance".

    La Bibliothèque nationale de France (BnF) et l'association Afnor organisent donc une journée d'étude sur l'open data le 24 juin 2016. Au programme : les enjeux de l'open data dans leur contexte juridique, économique et normatif.

    Pourquoi et comment exposer ces données ? Quels sont les ambitions, les facteurs de réussite et les coûts des projets open data ? Dans quelle mesure peut-on anticiper les usages qui seront faits de ces données ? Cette journée répondra à toutes ces questions grâce à une réflexion autour des bonnes pratiques, des actualités, des retours d'expérience de professionnels ainsi que des besoins normatifs. 

    Informations pratiques

    Vendredi 24 juin 2016 - de 9h à 17h
    Bibliothèque nationale de France - Quai François Mauriac - 75013 PARIS
    Inscriptions : ici.

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    archimag-303
    Les données ouvertes sont un fait. Des données à qualifier, conserver, communiquer : typiquement du travail pour les archivistes ! Pourtant l’implication de ces professionnels dans les projets open data n’a encore rien d’évident.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    Dans la nouvelle économie numérique, ne ratez pas le train de la révolution data ! Le big data est une logique d’approche avant d’être une question technologique. Il s’agit de réinterroger son activité sous l’angle des data internes et externes et de se redéployer. Encore faut-il percevoir le potentiel des data en matière de veille, d’analyse, de prédictif, imaginer des cas d’usage et démarrer avec les bons outils et le bon accompagnement. Ce guide met en évidence l’univers concret des data, big data et open data. Il donne les clés pour se lancer dans une démarche "data driven".
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.