Open data : quels enjeux pour les bibliothèques, les archives et les musées ?

  • open data.jpg

    Quels sont les ambitions, les facteurs de réussite et les coûts des projets Open Data ? (justgrimes via Visual Hunt / CC BY-SA)
  • Un journée d'échanges autour des bonnes pratiques et des retours d'expérience de professionnels d'horizons multiples...

    Préparation des données, traitement, etc... L'open data transforme les pratiques des bibliothèques, des archives et des musées sans que ceux-ci aient à leur disposition un contexte normatif et technique pleinement abouti. Difficile, dans ces conditions, de s'imposer comme producteurs de "données de confiance".

    La Bibliothèque nationale de France (BnF) et l'association Afnor organisent donc une journée d'étude sur l'open data le 24 juin 2016. Au programme : les enjeux de l'open data dans leur contexte juridique, économique et normatif.

    Pourquoi et comment exposer ces données ? Quels sont les ambitions, les facteurs de réussite et les coûts des projets open data ? Dans quelle mesure peut-on anticiper les usages qui seront faits de ces données ? Cette journée répondra à toutes ces questions grâce à une réflexion autour des bonnes pratiques, des actualités, des retours d'expérience de professionnels ainsi que des besoins normatifs. 

    Informations pratiques

    Vendredi 24 juin 2016 - de 9h à 17h
    Bibliothèque nationale de France - Quai François Mauriac - 75013 PARIS
    Inscriptions : ici.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    Serda Formations Data 2023