Publicité

Utiliser Wikipédia en classe : création d'un kit pédagogique pour les enseignants

  • Ordinateur-enfants.jpg

    Depuis 2005, plus de 100 000 articles sont créés chaque année sur Wikipédia. (Pixabay/StartupStockPhotos)
  • Avouons-le : si Wikipédia fait partie des "favoris internet" des élèves et des étudiants, ces derniers n'en font pas toujours bon usage.

    Les copiés-collés issus de l'encyclopédie universelle et collaborative en ligne, ou même l'absence de croisement des sources le prouvent : former les jeunes générations en classe à une utilisation éclairée de l'outil s'impose. Et pourquoi pas en leur permettant de passer du statut de lecteur à celui de contributeur ?

    Pour ce faire, l'association Wikimedia France (qui soutient les projets de la Wikimedia Foundation, elle-même à l'origine de l'encyclopédie Wikipedia) vient de mettre en ligne un kit pédagogique sous la forme d'un portail dédié aux enseignants et aux acteurs de l'éducation

    Pourquoi utiliser Wikipédia en classe ?

    Développement de l'esprit critique, confrontation à une communauté de travail réelle, entraînement au travail collaboratif, mais aussi initiation à la recherche documentaire, développement de l'éducation aux médias et à l'information, ou encore sensibilisation au respect des droits d'auteur : les avantages à développer des projets pédagogiques sur Wikipedia sont nombreux.

    Directement consultable depuis Wikipédia, ce kit rassemble des exemples de projets menés par des enseignants du secondaire et du supérieur ainsi que plusieurs livrets d'aide et des espaces de discussion sur lesquels les professeurs pourront échanger avec des contributeurs bénévoles de l'encyclopédie.

    Il rassemble également quelques témoignages de professeurs ayant mené des projets pédagogiques sur Wikipédia. Celui de Pauline Le Gall, professeure documentaliste résume bien la volonté de ce portail : "[...] Comme pour Internet, pour les réseaux sociaux, …, il est plus intéressant d’éduquer les élèves aux bons usages des outils numériques, de leur en expliquer les risques, les limites, les possibilités... plutôt que d’y faire obstruction, arguant du fait que tout savoir ne venant pas d’une autorité officielle et/ou établie n’a pas sa place à l’école."

    Wikimédia France : une association éducative

    Wikimédia France rappelle que la création de ce portail s'inscrit "dans une dynamique plus large de sensibilisation aux projets Wikimédia en classe, du primaire à l’université, et ce notamment depuis l’obtention de l’agrément du 9 octobre 2014 reconnaissant Wikimédia France comme association éducative complémentaire de l’enseignement public". 

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    C'est la somme à débourser (340 euros après déduction fiscale) pour parrainer l'une des 200 bibliothèques de la salle Ovale du site BnF-Richelieu.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Nouveaux membres