Publicité

Base de données Pascal et Francis : 14 millions de notices bibliographiques en libre accès

  • lab.jpg

    La base Francis et Pascal sera régulièrement enrichie de nouvelles notices (Pixabay / Republica)
  • L'Insit-CNRS a décidé de passer au libre accès alors que la base de données Pascal et Francis était jusqu'ici uniquement accessible par abonnement. 

    C'est une base de données incontournable pour les chercheurs qui vient de passer en libre accès : Pascal et Francis, qui rassemble 14 millions de notices bibliographiques, était jusqu'ici accessible par abonnement. "Dans une optique de partage et d'ouverture, l'Inist-CNRS met à la disposition de tous" cette base données qui couvre une quinzaine de disciplines en sciences exactes, humaines et sociales.

    Les chercheurs peuvent désormais librement accéder à un impressionnant corpus de 14 millions de références bibliographiques (articles, actes de congrès, communications...) produites par l'Inist-CNRS entre 1972 et 2015. Ce patrimoine documentaire sera même amené à s'enrichir de nouvelles notices grâce aux partenaires ayant coopéré à l'alimentation de Pascal et Francis. 

    Recherche simple, avancée  et experte

    Trois modes de recherche sont proposés aux chercheurs : simple, avancée et experte. Pascal et Francis offrira également une "recherche par rebond" qui permet de lancer une nouvelle recherche en cliquant simplement sur une valeur apparaissant en bleu. Quant aux chercheurs qui constateraient une erreur sur une notice les concernant, ils pourront la signaler via un formulaire en ligne.

    "L’ouverture des données bibliographiques de FRANCIS et PASCAL s’inscrit dans le cadre des recommandations exprimées par la Direction de l’Information Scientifique du CNRS préconisant la diffusion et l’ouverture en accès libre de l’archive Pascal et Francis" explique l'Inist.

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.