Publicité

Le jour où le numérique a dépassé la presse papier

  • presse num smartphone.jpg

    53 % des lectures se font désormais sur un support numérique (Archimag)
  • Selon une étude, les Français lisent désormais majoritairement la presse au format numérique sur ordinateur, smartphone et tablette.

    Pour une fois, les futurologues ont eu raison.  "Les lectures numériques dépassent les lectures en version papier à 53 % contre 47 %" explique l'ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias) dans une étude dévoilée aujourd'hui. Au total, 97,7 % des Français déclarent lire la presse chaque mois quel que soient les supports de lecture soit 50,9 millions de personnes.

    La répartition des modes de lecture marque également un bouleversement. Le smartphone devient le premier support de lecture (41 %) et dépasse d'une tête l'ordinateur (40 %). La tablette ne représente que 19 % des lectures. Tous supports numériques confondus, l'audience de la presse est estimée à 74 % des Français soit 38,4 millions d'individus qui "lisent au moins une marque de presse en version numérique".

    Top 20

    Le Figaro se hisse en tête des titres les plus lus au format numérique suivi par 20 minutes et Le Monde en termes d'audience mensuelle pour l'année 2016. Mais ces audiences différent selon le support : si Le Figaro arrive en tête pour la lecture sur ordinateur, Télé Loisirs est le premier pour la lecture sur smartphone. Et, sur tablette, c'est Marmiton qui occupe la première place du podium.

    Plus largement, le Top 20 établi par l'ACPM fait apparaître de nombreux quotidiens et d'hebdomadaires d'informations générales (Ouest France, L'Equipe, L'Express, Le Point...). Mais ce classement met également à l'honneur des titres spécialisés tels que Closer, Elle ou Version Femina. 

    L'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias attire cependant l'attention "sur les différences méthodologiques de la mesure Internet Mobile" en raison d'une "évolution méthodologique".

     

    À lire sur Archimag

    Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Nous suivre

    Publicité

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.