Publicité

Veille : 15 ans d'expertise en accès libre

  • vista.jpg

    Outils froids propose 75 documents en accès libre (Pixabay/Pexels)
  • Le blogueur et consultant Christophe Deschamps propose une sélection de ses meilleurs articles parus depuis 2003. L'occasion de (re)lire des textes visionnaires sur l'information 2.0 et la transition digitale des entreprises.

    Christophe Deschamps n'est pas un inconnu pour les lecteurs d'Archimag. Le consultant, formateur et animateur du blog Outils froids a écrit de nombreux articles pour notre magazine. Dans les domaines de la veille, de l'entreprise 2.0 ou de l'identité numérique, ses articles et ses tutoriels font autorité auprès des professionnels de l'information-documentation.

    Il propose aujourd'hui une base de connaissance qui héberge "75 documents rédigés au fil des ans entre 2003 et 2017". On y trouve un billet prophétique sur l'émergence de l'entreprise 2.0 écrit en... 2006 ! La même année, Christophe Deschamps attirait l'attention de ses lecteurs sur l'importance de gérer son identité numérique.

    Curation de données

    Régulièrement invité dans les salons professionnels, il propose également certaines de ses présentations consacrées à la curation de données ou aux réseaux sociaux d'entreprise. Des guides réalisés en collaboration avec ses étudiants sont également mis à disposition des internautes.

    La mise en ligne de cette importante production intellectuelle n'a pas été une mince affaire : "c’est quelque chose que j’envisageais depuis longtemps parce que cela donne aussi à voir le travail de 15 années, même si certaines furent beaucoup plus creuses que d’autres. Tout n’est pas neuf donc mais certains contenus, notamment ceux à visée méthodologique, peuvent quasiment être réutilisés tels quels".

    Sauf indication contraire, ces documents sont en licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0.

    À lire sur Archimag

    Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Nous suivre

    Publicité

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.