Article réservé aux abonnés Archimag.com

Pour des annuaires dans les normes

  • 306 3_5 Annuaire.jpg

    Annuaires : le protocole LDAP est aujourd'hui le vrai standard adopté par tous les éditeurs. (DR)
  • Sorte de base de données, les annuaires permettent de retrouver facilement des personnes ou des ressources tout en offrant des services de sécurité, de recherche, de classement et d'organisation des données. Mais quelles sont leur spécificités et les normes qui les encadrent ? 

    Le saviez-vous ? Nos bons vieux annuaires téléphoniques PagesBlanches ne seront plus imprimés au format papier à partir de l'an prochain. En cause, la loi "croissance et activité" du 6 août 2015, aussi appelée Loi Macron, qui a acté un changement des usages lié à l'évolution des technologies observé par le groupe Solocal, qui l'édite.

    Mais loin de nos traditionnels bottins, d'autres annuaires ne risquent pas de disparaître : ce sont ceux...

    ...du monde numérique. Leur but est à peu de choses près le même qu'un annuaire papier, mais ils offrent bien plus de possibilités. Selon Wikipedia, "dans le monde informatique, un annuaire est un système de stockage de données, dérivé des bases de données hiérarchisées, permettant en particulier de conserver l....

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !

    À malin, malin et demi ? Aujourd’hui, la fraude documentaire peut se cacher partout : papiers d’identité, factures, diplômes, etc. Autant de documents où l’on a du mal à distinguer le vrai du faux. Jusqu’à ce que justement, les spécialistes du document s’en mêlent et mettent leurs technologies à disposition pour permettre des vérifications et lutter contre la fraude.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.