Universalis : un nouveau portail de référence dédié à la transmission de la connaissance et à la recherche documentaire

Le 15/09/2017 - Par
Relooké spécialement pour la rentrée, le nouveau portail propose 5 grandes nouveautés.

[Publi-info] Proposer des informations pertinentes, certifiées, nourrir la curiosité des étudiants et des lycéens et structurer à la fois leurs recherches et leurs pensées, telles sont les missions que s’est fixée Universalis, la célèbre encyclopédie en ligne, et auxquelles répond son nouveau portail.

Parce qu’aujourd’hui, les étudiants ont accès à une multitude d’informations en ligne, et se contentent souvent que de la première page de résultats de Google, il est primordial de leur proposer des contenus numériques certifiés et qualifiés. C’est pourquoi Universalis a revu et modernisé son offre “Education” pour adapter encore plus ses ressources aux nouveaux usages pédagogiques et faciliter leur utilisation sur tablette avec un nouveau portail : www.universalis-edu.com.

Ainsi, après la refonte du site pour le collège en fin d’année dernière, l’encyclopédie en ligne propose de nouveaux outils aux lycées et aux établissements d’enseignement supérieur pour cette rentrée 2017.

Des informations fiables par des auteurs spécialisés

Ce qui différencie Universalis du tout-venant en ligne, c’est avant tout la fiabilité des informations. Elles sont le fruit d’auteurs qualifiés et sont certifiées et corrigées. Le site agrège plus de 30 000 médias, un dictionnaire en langue française, de nombreuses fiches de lecture et un atlas avec des cartes physiques, administratives et muettes, ainsi qu'un moteur de recherche proposant des options de recherche avancée avec des critères booléens (et, ou, sauf, etc.) et désormais de nouveaux modes de recherche (par auteur et par événement).

5 raisons de jeter un oeil au portail

Relooké spécialement pour cette rentrée, le portail propose 5 grandes nouveautés :

  1. il est responsive et accessible donc aisément sur terminaux mobiles.
  2. il offre un accès direct aux cartes mentales qui affichent les notions en lien avec la recherche en cours et permettent d’étendre le champ d’investigation. Il suffit dès lors de cliquer sur une des cellules de la carte mentale pour s’ouvrir à d’autres horizons.
  3. la fonction Ecouter qui permet de déclencher la lecture du texte par synthèse vocale.
  4. l’extension de recherche sur Qwant®, le moteur de recherche européen qui respecte la vie privée de ses utilisateurs.
  5. la disponibilité de l’espace “Mon Universalis” offrant un historique des recherches avec des possibilités d’organisation et d’exportation des articles et médias consultés.

Á chacun son accès

Chaque étudiant dispose donc de son propre accès (sous réserve de faisabilité technique), tout comme les enseignants qui peuvent archiver et organiser des documents (textes, médias, etc.) dans un espace personnel, et partager à leur guise tous ces documents copiés ou adaptés.

De nouveaux outils pour faciliter et enrichir les recherches

Autres nouveautés de portail 2017 : la présentation des résultats par onglets (articles, médias, événements, auteurs Universalis), la possibilité de consulter les événements sur un sujet donné et de les trier par pays et par date, le découpage des articles avec un sommaire dynamique, la présence d’articles liés, d’un dictionnaire intégré accessible en un simple double clic sur n’importe quel mot, ainsi que des données factuelles et chiffrées pour toutes les cartes (données politiques et géopolitique).

Une communauté régulièrement informée

Ce qui fait aussi la force d’Universalis Edu, c’est l’accompagnement régulier des établissements abonnés par le biais de newsletters et de publications sur les réseaux sociaux. L’éditeur fédère ainsi une importante communauté autour de ses contenus et de son savoir-faire.

Le taux de réabonnement atteint aujourd’hui plus de 85% et plus de 2 500 établissements sont connectés.

Ce nouveau portail est ainsi accompagné de différents outils :  guide d’utilisation, tutoriels vidéos ou encore d’un module statistiques (Piwik) pour connaître les usages, le nombre de visites et savoir, par exemple, quels documents sont consultés et quels mots-clés sont souvent utilisés. Un support technique est également proposé, ainsi qu’une offre de services en conseil et en formation.

Les étudiants de l’Université de Paris I déjà convaincus

En bibliothèque universitaire, la ressource est vraiment très appréciée, souligne Marie Germain, de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. L’environnement étant très structuré, les étudiants peuvent canaliser leurs recherches et trouver des informations pertinentes”. L’Université de Paris I compte 30 000 étudiants qui peuvent se connecter à l’encyclopédie en ligne via Domino, le portail de ressources électroniques de l’établissement. Et pour qu’ils soient vraiment à l’aise avec cet outil, l’équipe de la bibliothèque a mis en place des formations à la méthodologie de la recherche de l’information.

Les étudiants deviennent ainsi un peu plus experts de leurs disciplines, poursuit Marie Germain. Nous utilisons par ailleurs la messagerie pour informer les étudiants des nouveautés concernant les ressources et nous constatons des pics de consultation pour les préparations des exposés et des examens”.

Universalis va continuer d’enrichir son portail et planche déjà sur les prochaines évolutions. Un blog destiné à aider les professeurs à la recherche documentaire sera par ailleurs ouvert en octobre et accessible via le site corporate.

Les établissements peuvent demander une démonstration (en ligne avec un webEx) et une période d’essai à education@universalis.fr ou au 01 75 60 43 02.

À lire sur Archimag