Publicité

L'affaire Snowden décryptée : un livre pour comprendre comment les États-Unis espionnent le monde

  • L’affaire Snowden. Comment les États-Unis espionnent le monde, par Antoine Lefébure.

    Au mois de juin 2013, Edward Snowden révélait l’ampleur de l’espionnage mené par les États-Unis dans le monde. L’informaticien de la National Security Agency (NSA), écœuré par le programme de surveillance massif mis en place par son gouvernement, prit une grave décision : il quitta son pays… avec quatre ordinateurs bourrés de données ! Direction Hong Kong où il remit à la presse plusieurs dizaines de milliers de documents confidentiels. On se souvient du scandale international et des réactions mesurées du gouvernement français. Washington dut justifier ses pratiques, mais refusa de présenter des excuses à ses alliés.

    Antoine Lefébure, historien et consultant, reconstitue ici l’histoire de cette opération et revient sur les motivations de Snowden : « Ce n’est pas une décision que j’ai prise soudainement un beau matin ; tout s’est fait petit à petit ». L’ouvrage regorge d’informations sur « le réseau mondial tentaculaire mis en oeuvre par la NSA et replace ce système dans les affres de l’après 11 septembre. On lira également avec intérêt le chapitre consacré au « plus grand secret de la NSA, la cyberguerre ».

    Antoine Lefébure. – Paris : La Découverte, 2014. – 275 p. – ISBN 978-2-7071-7848-0  19 euros

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.