Publicité

L'INPI passe à l'open data : 4,2 millions de données en ligne gratuitement

  • inpi.png

    Une visualisation de données disponible sur le site de l'INPI (INPI)
  • L'Institut national de la propriété industrielle propose aux internautes de réutiliser gratuitement 4,2 millions de brevets, marques, dessins et modèles. 

    Bonne nouvelle pour les amateurs d'open data. L'Institut national de la propriété industrielle (INPI) vient de mettre à disposition des internautes 4,2 millions de données relatives à la propriété industrielle : brevets, marques, dessins et modèles. Disponibles en format ouvert, elles peuvent être réutilisées gratuitement par des tiers en vue de créer de nouveaux services.

    "Il s'agit du premier établissement public français à proposer des outils interactifs personnalisés de datavisualisation dans son espace dédié, et à dévoiler autant de statistiques et de titres de propriété industrielle" souligne-t-on à l'INPI.

    Data room

    L'année 2014 marque un fort engagement de l'INPI dans la publications de ses données avec l'ouverture d'une data room au mois d'avril dernier. Cet espace web propose des outils interactifs d'exploration, ainsi qu'une sélection de visualisations de données (douanes, saisies, contrefaçons...). On y apprend que les saisies douanières pour contrefaçon ont majoritairement porté sur les médicaments (1,3 millions d'unités saisies) devant les vêtements et les accessoires personnels de type maroquinerie.

     

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.