Publicité

L'Afnor publie son livre blanc sur le Big Data

  • Bigdata.png

    Le Big Data, un marché en attente de normalisation
  • L’association française de normalisation vient de publier un livre blanc intitulé « Big Data : impact et attentes pour la normalisation ». Elle propose une normalisation internationale pour développer le marché.

    Le Big Data (la production et la gestion de données « massives ») est présenté par les acteurs économiques et publics comme un formidable outil de croissance et de développement. Le sujet reste pourtant obscur pour une grande partie de la population et les enjeux liés à la gestion et l’exploitation des mégadonnées sont loin d’être maîtrisés.

    La sécurisation des données, le respect de la vie privée, l’interopérabilité et les conditions de gestion de transmission des données sont autant de problématiques clefs auxquelles les acteurs vont devoir faire face afin de développer un modèle économique viable.

    6 axes de développement

    Dans son livre blanc publié le 15 juin, l’Afnor explore ainsi les normes qui pourraient régir le Big Data d’ici peu. L’outil de régulation rappelle que « leur développement de même que leur adoption est un enjeu concurrentiel » et qu’ « il importe que les acteurs prennent conscience de l’importance de ce levier et réfléchissent à une stratégie appropriée dans le domaine clé des données massives ».

    L’organisme préconise le développement d’une normalisation internationale centrée sur six domaines : la gouvernance de la donnée, la qualité et l’identification des données, l’open data, les opérateurs d’infrastructures, les opérateurs de service Big Data et la normalisation technique.

     

     

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    44
    C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.