Publicité

Documation 2016 à l'heure de la transformation numérique

  • Documation15b.jpg

    Entre deux arrêts aux stands, vous aurez le loisir d'assister à une vingtaine de conférences.
  • Demain à 9 heures, Documation 2016 ouvrira ses portes à Paris Expo, Porte de Versailles. Une 22e édition qui sera placée sous le signe de la dématérialisation et de la transformation digitale.

    Gestion de contenu, dématérialisation cloud, sécurité, gestion documentaire, collaboration, intranet et RSE, archivage électronique, veille, business intelligence, tous ces thèmes seront au cœur de Documation 2016 qui réunira cette année plus de 150 exposants répartis en quatre univers : doc et démat (dématérialisation, éditique, gestion documentaire, archivage, confiance numérique), content (gestion de contenu, contenu multimédia, applications web), social (collaboratif, réseaux sociaux d'entreprise) et gouvernance (gouvernance de l'information, des données, gouvernance projet).

    Archimag en première ligne

    Plus de 6 500 professionnels du secteur devraient être au rendez-vous dont Archimag, partenaire média de l'événement et impliqué dans son organisation, puisque Louise Guerre, la présidente du groupe Serda-Archimag est aussi la présidente du comité scientifique de Documation et que Pierre Fuzeau, président de la commission de normalisation 46 à l'Afnor et coprésident du groupe Serda, fait partie des membres de ce comité.

    Projets, mise en relation et accompagnement

    L'an dernier, près de 1 100 projets ont été déclarés sur Documation via le « service projets », essentiellement dans la gestion documentaire, la dématérialisation et l'archivage, avec pour plus de la moitié d'entre eux (57 %), une échéance à 6 mois. Proposé en partenariat avec le cabinet d'expertise en logiciels CXP Group, ce service permet la détection de projets et la mise en relation d'affaires. Il comprend une plateforme en ligne de déclaration de projets (intégrée au site du salon) permettant aux intéressés d'être mis en relation avec les exposants en amont du salon, ainsi qu'un espace physique d'accompagnement et de rencontres sur le salon. C'est le CXP Group qui se charge d'épauler de manière personnalisée les déclarants pour que leur visite à Documation soit la plus efficace possible. Comme chaque année, Documation revêt donc plusieurs casquettes et entend favoriser la mise en relation d'affaires et l'aboutissement de projets, en rendant les solutions technologiques accessibles aux acheteurs et aux utilisateurs.

    La théorie et la pratique

    Le salon est, en effet, l'occasion pour les exposants de mettre en avant leurs solutions et de les rendre intelligibles pour les utilisateurs. Des démonstrations seront donc organisées durant ces deux jours pour pouvoir tester ces solutions. Une centaine d'ateliers pratiques sont d'ores et déjà programmés et vous permettront notamment de voir tourner un système d'archivage électronique, de comprendre comment fonctionne une plateforme collaborative, de savoir comment la signature électronique en ligne ou en points de vente permet d'augmenter les ventes, de comprendre comment amorcer son processus de dématérialisation des documents, de poser les bases d'une bonne gestion documentaire ou encore d'avoir les clés pour simplifier la gestion des archives physiques et numériques. Mêler la théorie à la pratique, telle est une fois de plus l'ambition de Documation 2016.

    Documation15.jpg

    Des nouveautés matérielles et logicielles en pagaille

    Véritable vitrine technologique, Documation donne l'opportunité aux exposants de présenter leurs nouveautés. Ainsi, Kodak Alaris lèvera le voile sur son nouveau scanner i3000 censé aider les entreprises et les collectivités à passer à la dématérialisation ; Ixxo fera le point sur la version 5 de sa plateforme Saas Ixxo Web Mining ; Iron Mountain valorisera sa nouvelle certification Iso 27001:2013 pour toutes ses activités de protection de l'information et confirmera son entrée dans le cercle restreint des entreprises françaises arborant cette certification Afnor ; Abbyy Europe présentera ses nouveaux outils de reconnaissance et de conversion ; Maarch se focalisera sur les nouvelles versions de ses solutions dont Maarch RM (son système d'archivage électronique libre et open source) ; Locarchives fera valoir son label France Cybersecurity pour la performance et la qualité de Dexto (sa solution d'archivage électronique à vocation probatoire) ; Docusign reviendra notamment sur son partenariat stratégique conclu avec Dell (les logiciels Dell intégreront la gestion des transactions numériques avec la signature électronique de DocuSign) ; Panasonic exposera son nouveau scanner haute vitesse KV-S2087 capable de numériser jusqu'à 85 pages/minute et doté d'un chargeur automatique de 200 documents acceptant tout type de tailles et de formats ; Proxem exposera son logiciel d'analyse sémantique en Saas Ubiq Search capable de traiter des millions de documents et d'en extraire l'information stratégique ; sans oublier les nouveautés de Sindup (veille), de Plustek, d'Esker, d’Arcsys Software et de bien d’autres.

    Des conférences pour tout savoir

    Entre deux arrêts aux stands, et en ayant assisté aux conférences plénières (1), vous aurez également le loisir d'assister à une vingtaine de conférences expert dont certaines organisées et animées par nos soins comme :

    . « Facturation électronique en France et à l'international : passer de la théorie à la pratique » (avec Sollan et Esker)

    . « Archives et records management : quelle gouvernance de l'information ? » (avec Efalia et Everteam)

    . « Cloud et archivage électronique : questions de confiance ? » (avec la FNTC et les Archives de France)

    . « Dématérialisation de la relation et du parcours client » (avec Eptica et Arondor)

    . « Comment l'intelligence artificielle réinvente la fouille de texe » (avec Antidot)

    . « La signature électronique, c'est du concret ! » (avec Worldline et Wacom).

    Data Intelligence Forum : un salon dans le salon

    En parallèle de Documation se tiendra aussi le Data Intelligence Forum abordant des thématiques comme le big data, le data management, la data visualisation, la cybersécurité ou encore les outils de content analytics. L'ambition de ce forum étant de permettre aux visiteurs de maîtriser l'ensemble des processus de gestion de la data (stockage, collecte, enrichissement, analyser, restitution, gouvernance, etc.), d'enrichir leurs connaissances ou simplement de leur ouvrir les yeux sur le sujet. Avec en point d'orgue, la remise des Data Intelligence Awards le 6 avril à 18 heures récompensant les meilleures initiatives dans ce domaine. L'accès aux deux espaces sera possible avec le même badge.

    Jouez les escrocs à Documation

    Résolument 2-en-1, Documation 2016 offrira donc un accès unique à l'offre BtoB du marché du document et de l'information. Signalons que pendant ces deux jours, l’ISSA France et Interopsys mettront en place un « serious game » permettant aux visiteurs et aux exposants de se mettre dans la peau d’un escroc et de comprendre comment opèrent les fraudeurs et les faiblesses qu'ils exploitent. L'idée étant de sensibiliser le public aux enjeux de sécurité liés aux usages numériques. Un gagnant sera même tiré au sort parmi les joueurs ayant réussi leur mission d'infiltration.

    (1) Horaires des conférences et ateliers experts et numéros de stands sur : www.documation.fr

    Pour revivre tous les temps forts du salon Documation et découvrir nos actus, cliquez-ici.

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    À lire sur Archimag

    Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Nous suivre

    Publicité

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.