Publicité

Comment transférer des fichiers lourds : comparatif d'applications gratuites et tutoriel vidéo

  • fichier_lourd.jpg

    fichier-lourd
    Vous ne savez pas comment envoyer des fichiers volumineux à vos contacts ? Découvrez vite notre tutoriel vidéo ! (Photo via Visualhunt.com)
  • Envoyer régulièrement ou ponctuellement des séries de fichiers de quelques gigaoctets à vos collaborateurs ou vos amis nécessite un bon outil. Archimag a testé pour vous trois applications différentes et vous montre même comment les utiliser dans un tutoriel vidéo. Suivez le guide !

     

    we-transferWe Transfer
    wetransfer.com

    Celui-ci est à coup sûr le plus connu et le plus utilisé des services gratuits d'échange de fichiers dits volumineux. Son hégémonie est justifiée par son interface simpliste et la rapidité de sa prise en main.

    Pour envoyer un fichier ou une série de fichiers de moins de 2 Go, il suffit de se rendre sur la homepage et de glisser-déposer les documents tels quels, sans les compresser, n'importe où. On rentre son adresse de courriel (pour recevoir les confirmations d'envoi et de téléchargement) et jusqu'à 20 destinataires.

    Ceux-ci reçoivent alors un email au bout de quelques minutes et disposent de 7 jours pour récupérer les fichiers, sans risque de faire une fausse manipulation. Le fichier peut être téléchargé autant de fois qu'on le souhaite durant cette période : bien ! On peut également enchaîner les envois à loisir.

    Le site est disponible en 8 langues sans changer d'URL via le discret menu à gauche et s'ouvre a priori automatiquement dans la langue de l'utilisateur. Un argument intéressant lorsqu'il s'agit d'envoyer des fichiers à des partenaires à l'étranger.

    En revanche, ceux-ci risquent d'être surpris par les publicités géantes qui recouvrent l'intégralité de la page. Bien qu'elles soient soignées, il est toujours possible qu'elles vous décrédibilisent auprès de vos destinataires.


    transfer-nowTransfer Now
    transfernow.net

    Même sans être inscrit sur le site, ce service propose à l'internaute des fonctionnalités supérieurs à ses concurrents. En arrivant sur la homepage, deux boutons l'orientent. Soit pour envoyer à des destinataires spécifiés un email contenant un lien de téléchargement vers une série de fichiers que l'on verse au site.

    Soit pour générer un lien permettant de télécharger lesdits fichiers. On pourra alors le communiquer selon ses goûts à ses partenaires. Un mot de passe facultatif permet entre autres de laisser le lien à la vue de tous mais de ne communiquer le sésame qu'aux destinataires véritables.

    Dans les deux cas, une petite molette réglable permet de choisir la durée de vie des liens de téléchargement. Cela permet par exemple de s'assurer que le lien ne circule pas inutilement après que le destinataire légitime s'en soit saisi.

    En s'inscrivant gratuitement, on accède à des fonctionnalités supplémentaires. On bénéficie notamment de la possibilité d'envoyer des séries de fichiers de 3 Go, valables jusqu'à 3 semaines, à 35 personnes simultanément. Surtout, on peut par un menu simple retrouver l'historique de ses envois et la possibilité de les modifier (mot de passe, destinataires, etc.). Enfin, l'entreprise promet de faciliter sous peu les envois fréquents en mémorisant des adresses.


    gros-fichiersGros Fichiers
    grosfichiers.com

    Son nom comme le design de son interface peuvent prêter à sourire. Pourtant ce petit service discret qui vit de dons et d'inscriptions premium est sans publicité et propose une série de fonctions que les professionnels apprécieront.

    Le processus pour l'expéditeur se fait par étape, mais sans chargement de page ni inscription. Il lui suffit de sélectionner jusqu'à 2 Go de fichiers, puis d'entrer des contacts et le corps d'un message facultatif.

    Les destinataires reçoivent instantanément le lien de téléchargement dans leurs messageries. Leur est alors offerte la possibilité de télécharger la série de fichiers d'un bloc ou un par un. Particulièrement utile pour envoyer une grande série de documents de travail à 30 collaborateurs maximum qui n'ont pas tous besoin de l'ensemble.

    L'expéditeur, lui, reçoit un courriel notifiant qui a récupéré quel fichier. Par ailleurs, il reçoit également un lien pour réutiliser automatiquement, s'il le souhaite, la même liste de destinataires. Un réel gain de temps pour les envois réguliers.

    La politique de confidentialité de ce service est claire et ses serveurs sont cryptés et certifiés SwissSign. Cela dit, il ne protège pas toute la chaîne jusqu'à votre ordinateur et ne peut empêcher un vol de données directement dans votre messagerie électronique.


    Comment utiliser ces 3 applications ? La réponse dans notre tutoriel vidéo :

    À lire sur Archimag

    Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de posts diffusés par Barack Obama sur les réseaux sociaux au cours de ses deux mandats.

    Nous suivre

    Publicité

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.