Article réservé aux abonnés Archimag.com

Outils de gestion de projet collaborative : le grand bond en avant !

  • reunion_collab.jpg

    reunion-projet
    A l'heure du tout web, la plupart des solutions sont accessibles en ligne et ne requièrent pas d'installation sur le poste informatique. (Photo via StartupStockPhotos via VisualHunt)
  • Mener un projet en mode collaboratif est désormais possible grâce aux très nombreuses solutions disponibles sur un marché très vivant. Gratuits ou payants, ces outils s'adaptent à quasiment toutes les configurations personnelles et professionnelles.

    « N'entame point un projet qui doive tourner contre toi-même : réfléchis avant d'entreprendre ». Cette sage citation, nous la devons à Pythagore (environ 570 - 490 avant J.-C.). De ce mathématicien et philosophe grec, nous avons hérité du célèbre théorème de géométrie euclidienne : si un triangle ABC est rectangle en C, alors AB² = AC² + BC².

    En revanche, nous ne savons pas si Pythagore a eu recours à la gestion de projet pour parvenir à ce résultat. Mais une chose est sûre, à l'image des Grecs anciens, mener un projet ne s'improvise pas. Au contraire même, cela demande d'y réfléchir à deux fois avant de se lancer.

    Il existe une multitude de définitions de la gestion (ou management) de projet. L'une d'entre elles semble faire l'unanimité : il s'agit de l'ensemble des moyens humains et matériels mis en oeuvre pour atteindre un objectif dans un temps défini. Et, de plus en plus souvent, cette gestion de projet est menée de façon collaborative.

    Logiciel de gestion de projet

    Bonne nouvelle : il existe de très nombreux logiciels pour mener à bien de tels projets. L'encyclopédie Wikipédia en recense près de 160 ! Et encore cette liste n'est-elle pas exhaustive. Assez naturellement, une immense majorité d'entre eux appartient à la catégorie des solutions dites collaboratives. Dans leur ADN, on trouve des logiciels propriétaires, libres, et même hybrides propriétaire-libre.

    Et à l'heure du tout web, la plupart des solutions sont accessibles en ligne et ne requièrent pas d'installation sur le poste informatique.

    ProjeQtOr, le pari de l'open source

    Selon une étude du Gartner Group réalisée en 2012, le marché des logiciels de gestion de projet est estimé à 1,65 milliard de dollars (environ 1,49 milliard d'euros). Au moment où Gartner menait son étude, ce marché était dominé par cinq acteurs qui se partageaient la moitié du gâteau. Mais le cabinet d'analyse poin....

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !

    archimag-francophonie-emploi

    Au sommaire

    - Rentrée 2016 : les formations se mettent à jour
    - Ifla 2016 : rendez-vous actif des bibliothécaires du monde
    - La dématérialisation, est-ce déjà la fin ?​
    - Logiciels de gestion de projet collaborative : le grand bond en avant !

    DOSSIER Métiers de l’information : visages de la francophonie

    Et si l’on élargissait notre horizon ? En France, archivistes, bibliothécaires, documentalistes, veilleurs ont des identités souvent bien arrêtées, parfois des racines historiques profondes, mais qu’en est-il au-delà des frontières ?

    Et aussi :
    - Face à la fraude documentaire, des outils pour réagir
    - La gratuité, c’est le vol
    - Open access, une voie royale pour le partage de la connaissance​​
    - Gestion documentaire : quatre solutions au banc d’essai
    - Accueillir des publics dans les services d’archives
    - Les nouvelles obligations pour la cession de droits d’auteur
    - Applications de sécurité pour smartphone
    - Portrait de Gaëlle Béquet, Madame les Présidentes
    - Déconnexion numérique pour (presque) tous !
    + Archimag store et Archi...kitsch

    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Nous suivre

    Publicité

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.