Article réservé aux abonnés Archimag.com

"Des choix de société s'imposent pour décider de ce que nous voulons faire de nos données"

  • 305 4_1 Rencontre Terra Data - Couv livre - CJO.jpg

    « la technologie n'est pas suffisamment pensée comme un objet politique » Valérie Peugeot / Terra Data
  • Serge Abiteboul est chercheur en informatique à Inria et à l'ENS de Paris. Avec Valérie Peugeot, chercheuse en digital studies à Orange Labs et membre de la Cnil, il est l'auteur de Terra Data - Qu'allons-nous faire des données numériques, publié aux Éditions Le Pommier/Universcience (2017).

    À qui s'adresse l'exposition Terra Data  ?

    Serge Abiteboul  (SA) : Elle s'adresse à tous ceux qui vivent dans un monde numérique, entourés et confrontés à des données, ou qui se posent des questions sur les données personnelles et publiques qu'ils utilisent. Elle intéressera tous les gens qui pensent manquer de compétences techniques ou scientifiques sur ces domaines, tels que les collégiens, les lycéens, mais aussi bien sûr les adultes, les personnes âgées et les enfants plus jeunes. Bref, tout le monde.

    Dans votre livre, vous évoquez la fameuse Terra Data comme « une terre de données immense, aux contours mal définis, une terre à explorer ». Pourquoi ?

    Valérie Peugeot (VP) : La presse a un discours quelque peu incantatoire sur les données, riche de promesses euphorisantes. À l'inverse, certains tentent de ramener coûte que coûte la technique à son statut d'outil. Ce que nous voulions, c'est d'abord...

    ...sortir à tout prix d'un certain déterminisme technologique qui présuppose d'entrée de jeu les effets des technologies sur la société. Nous tenions aussi à montrer que la technologie est loin d'être un simple outil, mais qu'elle embarque au contraire plein de choses telles que les intentions des ingénieurs, des choix....

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !

    archimag-205
    Les lecteurs ne les connaissent pas, ils sont pourtant bien là : les directeurs de bibliothèque. En bibliothèques de lecture publique ou universitaires, ce sont eux qui donnent le cap, motivent les équipes, tiennent les budgets.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.