Cédric Villani met la donnée au coeur de sa stratégie d'intelligence artificielle

  • villani_rapportIA.png

    Cédric Villani préconise un doublement des salaires des chercheurs (AI for humanity)
  • Le mathématicien préconise la création de zones franches de l'IA et recommande le doublement des salaires des chercheurs.

    "La donnée est le matériau premier de l’intelligence artificielle". Ce credo figure en préambule du rapport que Cédric Villani a présenté au gouvernement le 28 mars dernier. Sans surprise, le mathématicien et député LRM accorde donc une place prioritaire à la donnée et préconise "l'émergence d'un écosystème européen de la donnée". Il demande notamment la poursuite des programmes d'ouverture des données publiques. Et face à la Chine et aux Etats-Unis, il estime que "cette politique de la donnée doit s’articuler avec un objectif de souveraineté, d’autonomie stratégique pour la France et l’Europe".

    Le rapport recommande de concentrer les efforts sur quatre domaines prioritaires : santé, transport, écologie et défense. Ces quatre secteurs ayant été identifiés comme grands pourvoyeurs de données de qualité. Ils présentent également "une importance en termes économique et d’intérêt général".

    Doublement des salaires et "zones franches de l'IA"

    Mais avant de parvenir à ces résultats, il faudra mettre de l'argent sonnant et trébuchant sur la table. Notamment pour attirer les scientifiques qui sont très convoités par les grands groupes privés. Le rapport Villani n'y va pas par quatre chemins : "un doublement des salaires en début de carrière est un point de départ minimal indispensable, sous peine de voir se tarir définitivement le flux de jeunes prêts à s’investir dans l’enseignement supérieur et la recherche académique".

    Le rapport pense ici aux expatriés français qu'il faut séduire avec des incitations financières. L'une des pistes de travail avancées par Cédric Villani consiste à "procurer un environnement de travail suffisamment attractif pour résister à la pression compétitive des géants du numérique, c’est pourquoi ils devront être conçus comme des zones franches de l’IA". Concrètement, cela pourrait passer par un allègement des formalités administratives et "des compléments de salaires conséquents".

    Emmanuel Macron entre dans dans la danse

    Au lendemain de la présentation du rapport Villani, Emmanuel Macron annonçait un plan de 1,5 milliard d'euros d'ici 2022 pour faire de la France un leader de l'intelligence artificielle. "Je souhaite que la France soit l’un des leaders de l’intelligence artificielle, nous en avons les moyens et nous allons en créer les conditions". Cette enveloppe portera essentiellement sur le financement d'appels à projet (400 millions) et le soutien aux jeunes pousses (100 millions).

    Le président de la République ne s'est, en revanche, pas prononcé sur le doublement des salaires préconisé par le rapport Villani.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.