Publicité

YouTube : 85 000 vidéos d'archives Pathé accessibles à tous gratuitement

  • 274 1 actu Pathé CJO.jpg

    Le premier téléphone sans fil, inventé en 1922. (British Pathé)
  • Des milliers d'heures d'archives historiques datant de 1896 à 1976 sont disponibles en ligne sur YouTube. Ces vidéos concernent de grands événements de l'histoire, mais aussi des pépites anodines la vie quotidienne de l'époque.

    Pathé News, connu aujourd'hui sous le nom de British Pathé, a alimenté le Royaume-Uni en films d'actualité et en documentaires de 1910 à 1970. Plus de  3 500 heures d'images, remontant même jusqu'à 1896, avaient été numérisées dès 2002. La totalité de ces archives, soit plus de 85 000 documents, vient d'être mise en ligne en haute-définition sur la chaîne YouTube de la maison de production, et accessibles à tous gratuitement.

    "Notre espoir est que tous les gens ayant un ordinateur à travers le monde puissent voir ces films et les apprécier, a confié le directeur général de British Pathé, Alastair White, au Telegraph. Ces archives constituent un trésor unique dont la valeur historique et culturelle ne doit jamais être oubliée". L'ouverture à tous de ces archives représente l'étape ultime de la numérisation, de la valorisation et du partage de vidéos. 

    Vous perdre pendant des heures

    Cette collection unique couvre des événements mondiaux majeurs. Elle offre un éclairage sur des personnages célèbres de l'histoire, sur la culture, le sport ou les voyages et constitue même une véritable mine d'informations sur la Première et la Seconde guerre mondiale. Les plus chauvins d'entre nous pourront également consulter des vidéos traitant des événements de Mai-68 et même de la démission du Général De Gaulle.

    "Que vous soyez à la recherche d'images de la famille royale, du Titanic, de la destruction de l'Hindenburg, ou d'histoires bizarres sur les loisirs britanniques, vous les trouverez sur notre sur notre chaîne, ajoute Alastair White. Vous pouvez vous perdre pendant des heures ".

    Mister Univers 1969

    Ce film montrant la destruction du Pont de Tacoma, dans l'Etat de Washington aux Etats-Unis, est spectaculaire. Inauguré le 1er juillet 1940 et effondré le 7 novembre de la même année, il représente l'un des plus célèbres accidents du génie civil de l'histoire. Sa chute a été provoquée par des oscillations d'une amplitude extrême dues à un vent de 65 km/h.

    Mentions spéciales à un document de 1922 montrant les essais du tout premier téléphone sans fil dans les rues de New York...

    ... et à celui de 1969 dans lequel Arnold Schwarzenneger remporte le titre de Mr Univers.

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.