Publicité

Deux bâtiments des Archives nationales menacent de s'effondrer

  • an fontainebleau.jpg

    Bâtiment du site des Archives nationales à Fontainebleau (© Archives nationales)
  • L'apparition de fissures sur des structures a entraîné la fermeture de deux bâtiments hébergeant 60 kilomètres linéaires d'archives.

    Deux bâtiments des Archives nationales à Fontainebleau (Seine-et-Marne) sont fermés en raison de la découverte de fissures susceptibles de provoquer leur effondrement. Depuis le 28 mars, une cinquantaine d'agents ne peuvent plus rejoindre leur lieu de travail et une soixantaine de kilomètres linéaires d'archives sont inaccessibles.

    Construits dans les années 1970, ces deux bâtiments sont touchés par de multiples fissures jugées suffisamment graves pour entraîner la fermeture préventive des magasins. Les causes de ces fissures ne sont pas connues avec certitude mais plusieurs pistes sont envisagées : mauvaise conception des bâtiments, déséquilibre de la structure provoqué par le transfert de milliers de documents vers le nouveau site de Pierrefitte-sur-Seine (Seine Saint-Denis).

    Selon Hervé Lemoine, directeur du Service interministériel des archives de France, les bâtiments pourraient être étayés afin d'y pénétrer et extraire sans risques les documents entreposés. Ces archives seraient ensuite déposées dans des bâtiments préfabriqués. Les archives électroniques pourraient être les premières à être extraites des bâtiments menacés.

    85 kilomètres linéaires

    Quant aux agents des Archives nationales, "on a bon espoir de pouvoir leur permettre de reprendre une activité dans les semaines qui viennent" précise Hervé Lemoine, probablement à la mi-juin.

    Le site de Fontainebleau est l'une des trois emprises des Archives nationales. Il rassemble environ 85 kilomètres d'archives linéaires : dossiers de carrière des fonctionnaires, dossiers de naturalisation depuis la seconde moitié du XXème siècle mais aussi des archives privées d'architectes et des fonds audiovisuels.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif