Publicité

Des photos d'archives détournées en d'inquiétants GIFs animés

  • GifsKevinWeir.jpg

    Ne vous laissez pas abuser par l'apparente sérénité de cette innocente jeune fille... (Kevin Weir / Flux Machine)
  • Si le mot "GIF" a été élu "mot de l'année 2012" par l'édition américaine du dictionnaire d'Oxford University Press, sa renommée est loin d'être retombée. C'est au patrimoine que le format d'image bitmap s'attaque désormais.

    Les GIFs animés sont décidément à l'honneur, ce mois-ci ! Alors que le HuffingtonPost consacrait hier un article aux GIFs publiés par Gallica sur Pinterest, y saluant "une astuce décalée pour mettre en avant les documents" permettant de "se cultiver en s'amusant", le site internet This is colossal a consacré récemment une page à ce format d'image numérique permettant de créer des animations ludiques sur la toile. On y apprend que des photographies d'archives y seraient cette fois-ci mises à l'honneur, mais d'une bien étrange et sombre façon...

    Virtuose de  Photoshop

    On doit ce détournement de photos d'archives patrimoniales à Kevin Weir, un virtuose de Photoshop ayant publié ses (inquiétantes) créations sur un Tumblr dédié : Flux Machine. C'est sur le site internet de la Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis que ce directeur artistique et designer de New York vient régulièrement alimenter son imagination créative en photos d'archives libres de droits. De quoi distinguer, la première gêne passée, l'absurdité distillée dans ces témoignages du passé... Génie à suivre !

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.