Publicité

Berlin : des photos de touristes révèlent des archives invisibles à l'oeil nu

  • 279 1 actu Berlin Flashback CJO.jpg

    A mi chemin entre le street art et le travail de mémoire, cette opération plonge le touriste au coeur de l'histoire de Berlin. (DR)
  • Des photographies d'archives uniquement révélées par les flashs des appareils photo.

    Ne nous leurrons pas, l'initiative n'est pas seulement née pour la beauté du geste, mais aussi des fins marketing. Et ce pour de donner un petit coup de pouce au Visit Berlin Museum Pass, lequel donne accès durant trois jours aux grands musées de la ville tout en fournissant une mine d'informations aux voyageurs sur son histoire. L'office du tourisme Visit Berlin souhaite enrichir ce voyage historique en leur proposant de se faire prendre en photo devant l'ancien Mur de Berlin ; ou plutôt devant quelques sections restées intactes malgré sa chute du 9 novembre 1989 sur lesquelles sont projetées des images d'archives témoignant de l'histoire du "Mur de la honte".

    Flashs autorisés !

    Le concept est simple : le touriste repère tout d'abord l'une des bornes rouges signalant l'opération Berlin Museum Flashback. Il se place face à la borne et pose devant une partie du Mur restée intacte, comme il l'aurait fait en temps normal. La personne qui le photographie immortalise alors la frimousse de son compagnon en n'oubliant surtout pas d'actionner le flash de son appareil : les capteurs de la borne détectent le flash au moment où celui-ci se déclenche, projetant automatiquement les images d'archives (invisibles à l'oeil nu) sur le Mur. Le message "Découvrez l'histoire cachée de Berlin" s'affichera également sur la photographie, que les touristes ne manqueront certainement pas de partager ensuite sur les réseaux sociaux. De quoi pousser les futurs voyageurs à s'intéresser à l'histoire de Berlin, dont ses parties Est et Ouest furent séparées durant près de trente ans.

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.