Un nouveau bâtiment pour les archives départementales de Guadeloupe

  • ad guadeloupe.jpg

    Façade du nouveau bâtiment des Archives départementales de Guadeloupe (Pile et Face)
  • Les archivistes guadeloupéens disposent désormais d'un site aux dimensions largement supérieures aux anciennes installations.

    Après trois ans de travaux, les Archives départementales de Guadeloupe accueillent leur public dans un nouvel écrin. Le bâtiment, dessiné par l'agence Pile et Face, dispose aujourd'hui d'une surface de près de 4 000 m² contre 2 500 m² auparavant. La salle de lecture, quant à elle, a doublé sa superficie pour atteindre 200 m². L'ancien bâtiment des AD971 sera restructuré pour donner naissance à six nouveaux magasins de stockage portant les capacités de 6 à 13 kilomètres linéaires. "Nous avons cherché à intégrer tous les volumes supplémentaires du nouveau programme dans un ensemble qui conserve la cohérence de composition du projet originel, dans le respect de son esthétique et de sa lisibilité" expliquent les architectes.

    Les usagers disposent désormais de 28 places de consultation dont 6 sont dotés de lecteurs de micro-films.

    Les Archives départementales de Guadeloupe sont également en train de développer un nouveau portail web qui devrait être mis en ligne en septembre 2015. Un premier lot de registres paroissiaux et de registres militaires, déjà numérisés, fera partie des premiers documents proposés sur ce portail.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif