Publicité

Genealogie.com signe un accord avec les Archives départementales de Seine-et-Marne

  • Genealogie.com (genealogie.com).jpg

    Visualisation d'un acte d'Etat-civil sur Genealogie.com (Genealogie.com)
  • Le site dédié à la généalogie pourra réutiliser, en partie, les numérisations d'archives de l'Etat-civil et des recensements de la population du département.

    Genealogie.com vient de signer une licence avec les Archives départementales de Seine-et-Marne pour la réutilisation des numérisations de l'Etat-civil et du recensement de la population. Cet accord porte sur la période 1792-1893 pour l'Etat-civil, et 1836-1911 pour les recensements de la population. "L'accord conclu avec la Seine-et-Marne va permettre d'accroître significativement la visibilité du patrimoine numérique du département" souligne Genealogie.com qui a mené un travail de transcription systématique et d'indexation patronymique pour diffuser ces archives.

    Le site pourra donc réutiliser ces images en contrepartie du versement d'une redevance au département. Cette redevance, dont le montant n'a pas été communiqué, est échelonnée sur une période de dix ans. "Nous sommes dans une véritable logique de partenariat afin de valoriser au maximum le patrimoine du département" précise Isabelle Rambaud, Conservatrice Générale du patrimoine et Directrice des Archives départementales de Seine-et-Marne. A noter que les AD 77 continueront de diffuser ces mêmes archives sur leur propre portail.

    Multiplier les accords

    L'accord signé entre Genealogie.com et la Seine-et-Marne n'est pas une première en France. Quatre services d'archives départementales ont déjà conclu des partenariats similaires : le Rhône, la Vendée, la Savoie et les Yvelines. Ce cinquième accord confirme la volonté de Genealogie.com (propriété de NotreFamille.com) de multiplier le nombre d'accords en France.

    Notrefamille.com, société française fondée par Toussaint Roze, dispose aujourd'hui d'une impressionnante force de frappe avec 7 millions d'inscrits et plus de 650 millions d'informations généalogiques accessibles grâce à un moteur de recherche patronymique universel. 

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    44
    C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Indispensable

    Bannière BDD.gif