Publicité

Archives nationales + Wikipédia = 923 articles modifiés

  • coll.png

    Page 1 de la Constitution du 4 octobre 1958 (Archives nationales)
  • Le partenariat signé entre les Archives nationales et Wikipédia a permis le téléversement de plusieurs centaines de documents sur l'encyclopédie collaborative.

    En 2013, les Archives nationales et Wikipédia nouaient un partenariat inédit et poursuivaient un double objectif : favoriser le partage de contenus et sensibiliser les agents des Archives nationales à la contribution sur Wikipédia. Deux ans plus tard, le résultat est tombé : 923 articles de l'encyclopédie collaborative ont été modifiés et 5 téléversements de corpus de 30 à 60 documents ont été réalisés. On y trouve par exemple l'ordre de mobilisation générale du 2 août 1914 proposé en haute résolution et la Constitution du 4 octobre 1958 donnant naissance à la Vème République.

    En moins de deux ans, ces documents ont généré plus de 30 millions de vues indirectes !

    Ateliers d'écriture

    Parallèlement, les agents des Archives nationales ont pu assister à des ateliers d'écriture animés par des "wikimédiens" bénévoles : "quand ce sont des spécialistes des documents anciens, des professionnels de la source historique, qui souhaitent apprendre à contribuer à Wikipédia, l’appel prend une allure impérieuse. Nous avons eu des gens très à l’écoute, et visiblement avides de tirer profit du temps toujours trop court d’un atelier" se réjouit Manuel un animateur d'atelier d'écriture.

    La collaboration entre les Archives nationales et Wikipédia ne s'arrête pas là. Une nouvelle convention sera signée entre les deux organisations le 3 novembre prochain. Ce partenariat pourrait être élargi à d'autres projets frères de l'encyclopédie collaborative : Wikisource, Wikidata...

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de dracula

      mon dieu, quelle puanteur, que ce ministère de la... Culture

      oct 30, 2015

    Le chiffre du jour

    44
    C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Indispensable

    Bannière BDD.gif