Publicité

Futurs antérieurs : un incroyable voyage interactif dans les archives de Marseille

  • ExpoMarseille.jpg

    Qui est qui ? Retrouvez par l’écoute l’identité de ces portraits vivants. (DR)
  • Imprimer sa trombine sur une vieille carte postale ou discuter avec une archive, c'est possible !

    C'est un voyage interactif en plein coeur de ses archives remarquables, que vous proposent les Archives municipales de Marseille jusqu'au 30 avril 2016. L'exposition Futurs antérieurs témoigne de la stupéfiante rencontre entre le numérique et le document historique, loin des expositions poussiéreuses et rébarbatives d'antan. Une preuve de plus, s'il en faut, que les archives peuvent être sexy !

    Casques immersifs et lunettes stéréoscopiques

    Sept chambres interactives croisant le multimédia, la réalité augmentée et les archives originales sont proposées aux visiteurs et répondent aux trois thèmes de l'exposition : les Marseillais, Marseille et son territoire, ainsi que son rayonnement au fil du temps. Par l'intermédiaire de dispositifs innovants (jeux vidéo, casques immersifs, lunettes stéréoscopiques, tablettes tactiles, etc), les archives municipales de Marseille offrent un point d'entrée ludique et participatif à l'histoire de la ville. 

    [Persuadé que les nouvelles technologies constituent un formidable médiateur entre le public et les fonds documentaires, Archimag tente régulièrement d'attirer votre attention sur des initiatives innovantes de valorisation de collections historiques. Notre magazine consacrera d'ailleurs son numéro de décembre-janvier à l'utilisation de la réalité augmentée dans le musées, les bibliothèques et les archives et l'illustrera de nombreux projets surprenants.] 

    Au programme de l'exposition : 

    Tram-trame : Voyagez dans l'espace et le temps
    Laissez-vous tenter par un voyage spatio-temporel… en tramway ! Prenez place à bord de la cabine et coiffez-vous d’un casque immersif qui vous transportera dans le Marseille de la première moitié du XXème siècle.

    Le Bureau des Temps : Touchez du doigt des documents d’époque
    Entrez dans ce bureau qui a gardé les traces de nos années et remuez les souvenirs réunis grâce au sous-main interactif.

    Le Cartomaton : Petite fabrique de cartes postales personnalisées
    Souriez, vous êtes… invité dans une carte postale du siècle dernier ! Entrez donc à l’intérieur du Cartomaton et personnalisez étape par étape une carte à votre image.

    Qui est qui ? : Retrouvez par l’écoute l’identité de ces portraits vivants
    Célébrités et illustres inconnus se côtoient dans cette galerie de portraits un peu particulière. Prêtez l’oreille aux histoires de ces Marseillais d’antan, et jouez à découvrir qui est qui !

    Pousse-Pousse : Découvrez par le jeu les moyens de transport d’antan
    En poussant les images du bout de vos doigts, découvrez la diversité des moyens de transports circulant à Marseille durant le siècle dernier !

    Cache-Cache : Débusquez les intrus cachés dans les images
    "Ouvrez grand les yeux : des intrus et autres anachronismes se sont glissés dans ces images d’archives. Saurez-vous tous les trouver ?

    Kiosque à voyages : Faite voyager votre regard, entre ici et ailleurs
    Entrez dans l’univers d’un excursionniste du début du XXème siècle à travers le récit fictif de son expédition : feuilletez son carnet de voyage et plongez votre regard dans les lunettes stéréoscopiques !

    Infos pratiques :

    Exposition "Futurs Antérieurs", du 17 octobre 2015 au 30 avril 2016 
    Entrée libre 
    Archives de Marseille 
    10 rue Clovis Hugues 
    13003 Marseille 
    04 91 55 33 75

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    Exposer est un temps fort dans la vie d’un service d’archives. Où différents éléments du fonds vont être sortis, peut-être en dehors même des murs, à moins qu’il s’agisse d’une exposition virtuelle. Les motivations pour monter une exposition sont multiples, internes ou externes, répondant en particulier à une demande culturelle ou éducative. Il faut des mois, voire davantage, pour mener à bien une exposition. Des budgets parfois importants sont engagés, sans compter la mobilisation des agents. Alors, autant bien se préparer - une norme Afnor apporte un cadre -, en veillant à bien choisir son matériel d’exposition.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    34 milliards de dollars c'est la somme dépensée par la société IBM pour devenir numéro un sur le marché du cloud computing.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Ex Libris banner.jpg

    Indispensable

    Bannière BDD.gif

    Nouveaux membres