Publicité

Archives nationales : vers une fermeture du site de Fontainebleau

  • Bandeau-Site-Fontainebleau.jpg

    Le site des Archives nationales à Fontainebleau (Archives nationales)
  • La CGT-Archives appelle à une grève à partir du lundi 16 novembre pour protester contre la "démolition" des deux bâtiments du site de Fontainebleau.

    Le sort du site de Fontainebleau des Archives nationales est-il fixé ? Selon la CGT-Archives, la réponse est positive et le ministère de la Culture s'apprête à prendre une décision radicale : la fermeture pure et simple des bâtiments bellifontains. "C’est « au doigt mouillé », sans disposer de la moindre expertise technique fiable que les plus hautes autorités administratives du ministère de la Culture ont proposé à Fleur Pellerin d’entériner la démolition des Unités 1 et 2 du site des Archives nationales de Fontainebleau et la construction d’un nouvel équipement sur le site de Pierrefitte-sur-Seine" affirme le syndicat qui lance un appel à la grève à partir du lundi 6 novembre. 

    Depuis le mois de mars 2014 l'activité de deux bâtiments est totalement arrêtée en raison des risques d'effondrement constatés après l'apparition de fissures. Plus aucun agent n'est autorisé à y pénétrer et la consultation de documents y est également interdite. Une inondation avait même été constatée au mois de juillet dernier entraînant « la présence de moisissures sur les cartons installés sur les tablettes les plus basses du niveau -5 ».

    Perte de 220 kilomètres de stockage

    Pour la CGT-Archives, la fermeture du site de Fontainebleau entraînerait la perte d'une capacité de stockage de 220 kilomètres linéaires et "la liquidation des emplois des 43 agents qui y sont affectés". La destruction de ces bâtiments aurait pour conséquence la construction d'un nouvel équipement sur le site de Piereffitte-sur-Seine.

    Construits dans les années 1970, les deux bâtiments situés à Fontainebleau hébergent environ 60 kilomètres linéaires d'archives. Au total, le site bellifontain des Archives nationales rassemble 85 kilomètres linéaires : dossiers de carrière des fonctionnaires, dossiers de naturalisation depuis la seconde moitié du XXème siècle, archives privées d'architectes, archives électroniques...

    À lire sur Archimag

    Commentaires (2)

    • Portrait de flora

      220 km, 60km, 85km.... Il y a un hiatus dans les mesures linéaires, ou bien il s'agit d'une part de capacité de stockage, et d'autre part de stockage effectif ?

      nov 13, 2015
    • Portrait de Bruno Texier

      Bonjour, Le chiffre de 220 km émane de la CGT... Les chiffres de 80 km (tous bâtiments confondus) et de 60 km (bâtiments 1 et 2) proviennent des Archives nationales.

      nov 13, 2015

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.