Publicité

Plus de 288 000 documents classés "Secret défense" en France

  • sécurité.jpg

    6 % des Français sont habilités "Secret défense" (PixaBay)
  • Selon un rapport du Secrétariat général de la Défense, le "Secret défense" concerne majoritairement des documents relatifs à l'énergie et à la défense.

    Au 1er janvier 2015, 288 334 documents étaient classifiés au niveau "Secret défense" en France. 50 % de ces documents concernent l'énergie et 44 % sont relatifs aux questions de défense. Les 6 % restants couvrent les activités du ministère de l'Intérieur (4 %) et les autres ministères.

    "Le secret de la défense nationale sert majoritairement et prosaïquement à la protection d'installations sensibles : centrales nucléaires, usines chimiques, réseaux de communication", souligne le secrétaire général, Louis Gautier, dans un rapport publié par le Secrétariat général de la Défense et de la sécurité nationale (SGDSN) . "On est loin des fantasmes de cabinet noir".

    6 % des Français habilités "Secret défense"

    Le nombre de personnes autorisées à accéder à ces informations est élevé : 413 235 personnes disposent d'une habilitation soit 6 % des Français... 70,3 % d'entre elles relèvent du ministère de la Défense, 12,8 % du ministère de l'Ecologie et 11,6 % du ministère de l'Intérieur.

    La classification "Secret défense" est située entre le niveau "Confidentiel défense" et le niveau "Très secret défense".

     

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    21
    C'est le taux de lecteurs français qui lisent un ouvrage sur liseuse, sur tablette ou sur téléphone.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Banner-Small_0.jpg

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Indispensable

    Bannière BDD.gif