Publicité

Europeana Photography : 2 millions de photos d'archives européennes à explorer en ligne

  • europeana_lammel.jpeg

    Lämmel-Bad-Rippoldsau-Schapbach
    Bad Rippoldsau Schapbach (un séjour à Rippoldsau-Schapbach), Allemagne, 1930 par Karl Heinrich Lämmel. (Karl Heinrich Lämmel/United Archives/Europeana Photography)
  • Les amoureux de la photographie peuvent explorer depuis une collection en ligne unique et ambitieuse des millions de clichés datant de la fin du 19e au début du 20e siècle.

    Une cinquantaine d'institutions européennes issues de 34 pays ont collaboré à ce projet titanesque qui propose aujourd'hui plus de deux millions d'images historiques issues des 100 premières années de la photographie (de la fin du 19e au début du 20e siècle).

    Véritable mine d'or pour les chercheurs et les historiens, cette collection d'archives thématiques a été baptisée Europeana Photography et est disponible sur le site de la bibliothèque numérique européenne Europeana. Elle a été créée grâce à l'association Photoconsortium, qui souhaite par l'intermédiaire de ce projet ouvrir le patrimoine photographique européen à tous.

    Se connecter avec son passé

    "La photographie est un lien direct et efficace entre l'histoire et la société contemporaine, explique Photoconsortium sur le site internet d'Europeana Photography ; il permet aux gens de se connecter avec leur passé, avec d'autres citoyens européens, d'explorer des époques éloignées et des lieux, et d'apprécier la valeur de leur patrimoine culturel continental, national et local."

    A ce jour, près de 2,3 millions d'images, 795 textes, 115 vidéos et 5 enregistrements sonores permettent de s'immerger dans l'histoire de la photographie européenne et pourquoi pas de voyager dans la nature de la Vallée Yosemite, en Californie, de faire la connaissance d'enfants de Copenhague ou de s'inviter dans un mariage royal en Bulgarie. 

    Une collection enrichie régulièrement

    Que l'on souhaite découvrir les photographies prises au stéréoscopes ou dans des cyanotypes, explorer des cartes de visite anciennes, ou se plonger dans le travail de grands photographes tels que Julian Margaret Caeron, Karl Heinrich Lämmel, Man Ray ou Nicola Perscheid, le moteur de recherche de la collection offre de multiples possibilités (recherches par thèmes spécifiques, par couleur, par provenance de la photo, par licence d'utilisation, etc.).

    De nouvelles archives et des thèmes supplémentaires viendront enrichir cette collection dans les mois à venir. 

    Perscheid-Kinderbildnis

    Perscheid-Fräulein-Sakur

    Perscheid-Mohnblumen

    Perscheid-Porträt-Ernst-Hofmann

    Lämmel-Bad-Rippoldsau-Schapbach

    Lämmel-Ford-V8

    Lämmel-Regensburg


     

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.