Article réservé aux abonnés Archimag.com

Archivage du web : près de 800 To déjà collectés par la BnF

  • web_histoire.jpg

    Chaque année la Bibliothèque nationale de France fait une collecte annuelle de près de 4,5 millions de sites. (CC0 Public Domain)
  • L'archivage du web est un vaste chantier désormais bien entamé. La Bibliothèque nationale de France et l'Institut national de l'audiovisuel procèdent au dépôt légal du web depuis 2006. L'heure est aujourd'hui à la création de nouveaux modes d'exploration de ce patrimoine numérique.

    L'année 2016 fut l'occasion pour les internautes de célébrer un double anniversaire. D'abord les vingt ans de la fondation Internet Archive qui s'est donnée pour objectif d'archiver le web mondial. Puis les dix ans du dépôt légal du web en France. Depuis 2006, la Bibliothèque nationale de France et l'Institut national de l'audiovisuel ont pour mission d'archiver le web français (en partie tout au moins).

    Autant dire qu'en l'espace de deux décennies, l'archivage du web s'apparente à une tâche sans fin tant la production numérique explose année après année.

    "510 milliards de pages pour Internet Archive auxquelles il faut ajouter...

    ...toutes les pages archivées par les institutions nationales dans le monde !, explique Valérie Schafer chargée de recherche à l'Institut des sciences de la communication et coordinatrice du programme Web90. Chaque année, la Bibliothèque nationale de France fait une collecte de près de 4,5 m....

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !

    À malin, malin et demi ? Aujourd’hui, la fraude documentaire peut se cacher partout : papiers d’identité, factures, diplômes, etc. Autant de documents où l’on a du mal à distinguer le vrai du faux. Jusqu’à ce que justement, les spécialistes du document s’en mêlent et mettent leurs technologies à disposition pour permettre des vérifications et lutter contre la fraude.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    44
    C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Indispensable

    Bannière BDD.gif