Publicité

Jean-Yves Le Drian rend hommage aux archivistes "travailleurs de l'ombre qui incarnent notre mémoire et notre avenir"

  • ledrian_archives.jpg

    Jean-Yves Le Drian à l'occasion du lancement de l'ouvrage Dans les archives secrètes du Quai d'Orsay (Archimag)
  • Le ministre des Affaires étrangères a procédé au lancement de l'ouvrage "Dans les archives secrètes du Quai d'Orsay".

    Les archives diplomatiques françaises figurent parmi les plus importantes et les plus prestigieuses du monde. Ce fonds constitué à partir de 1680 représente aujourd'hui plus de 120 kilomètres linéaires hébergés à La Courneuve et à Nantes. "Il s'agit d'un patrimoine archivistique exceptionnel" selon Jean-Yves Le Drian qui s'exprimait à l'occasion du lancement de l'ouvrage Dans les archives secrètes du Quai d'Orsay (éditions L'Iconoclaste).

    Le ministre des Affaires étrangères a rendu hommage aux archivistes du Quai d'Orsay "travailleurs de l'ombre qui incarnent la mémoire et l'avenir de notre diplomatie". Entre leurs mains, plus de 25 000 traités bi-latéraux et multi-latéraux signés par la France depuis le Moyen-Age mais également un exceptionnel fonds iconographique de plus de 400 000 photographies.

    Un "livre-monument"

    Avec ce splendide ouvrage qui couvre la période 1945-2001, c'est une partie de ce patrimoine qui est mis à disposition des lecteurs. Plus de dix-huit mois auront été nécessaires pour faire travailler ensemble archivistes, conservateurs et diplomates. Pour Sophie de Sivry, directrice des éditions de L'Iconoclaste, cette somme est "un livre monument qui a mobilisé plus de quatre-vingt personnes et fait appel à cinquante auteurs".

    Désireux de donner de la visibilité aux archives diplomatiques françaises, Jean-Yves Le Drian a également annoncé le lancement dans les prochaines semaines d'une "bibliothèque diplomatie numérique" qui donnera accès à des documents anciens numérisés. Développée en coopération avec la Bibliothèque nationale de France, cette nouvelle source documentaire devrait être accessible depuis la bibliothèque numérique Gallica. Au moment de son lancement, elle proposera un premier lot d'environ 500 documents.

     

     

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    44
    C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Indispensable

    Bannière BDD.gif