Publicité

L'Etat annonce un renforcement des moyens alloués aux archives territoriales

  • archives_mincul.jpg

    Les archives territoriales sont menacées par un taux de saturation élevé (Pixabay / Pexels)
  • Le ministère de la Culture reconnaît un taux de saturation élevé dans les services d'archives territoriales et promet 3 millions d'euros supplémentaires.

    A l'occasion de la présentation du budget 2021 du ministère de la Culture, Roselyne Bachelot a annoncé un renforcement des moyens alloués aux archives territoriales. "Les crédits d’investissement destinés aux archives territoriales progressent en 2021 de 3 millions d'euros. Le soutien de l’Etat aux services d’archives départementales se traduit par une aide à la construction et à la rénovation des bâtiments d’archives, qui abritent à 70% des archives produites par l’Etat" explique la ministre de la Culture.

    Selon la rue de Valois, "le secteur des archives sur les territoires est actuellement en tension avec un taux de saturation élevé des bâtiments d’archives. Plusieurs projets arrivent à maturité et nécessitent un soutien renforcé de l’Etat". A ce jour, le ministère de la Culture évoque le cas de deux services d'archives départementales : le Loiret et le Lot.

    Vers une extension du site de Pierrefitte-sur-Seine

    A l'échelle nationale, les institutions patrimoniales bénéficieront de "financements complémentaires" à hauteur de 9,8 millions d'euros afin de réaliser des travaux jugés indispensables. C'est notamment le cas du site parisien des Archives nationales dont les travaux de restauration devraient se poursuivre. Quant au site de Pierrefitte-sur-Seine, inauguré en 2013, il devrait faire l'objet d'études visant à étendre son emprise sur le territoire de Seine Saint-Denis.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif