Publicité

Le Conseil de l'Europe va déposer ses archives à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

  • archives_conseileurope.png

    Archives de Conseil de l'Europe (Conseil de l'Europe)
  • La volumétrie de ce fonds européen est estimée à environ 150 mètres linéaires.

    La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (Bnu) va prochainement accueillir les archives du Conseil de l'Europe. Ce corpus documentaire couvre la période allant de 1949 à nos jours et comprend les publications produites par le Conseil de l'Europe mais aussi celles commandées à des institutions extérieures. La volumétrie de ce fonds fonds  d'archives est estimée à environ 150 mètres linéaires.

    Ces archives viendront compléter les collections de l'ancienne bibliothèque du Conseil de l'Europe qui ont déjà été déposées à la Bnu (près de 45 000 monographies et plus de 900 périodiques, soit environ 2 km de collections). 

    Recrutement d'un catalogueur

    "Cet ensemble documentaire, unique et cohérent, contribue significativement à enrichir les collections d’excellence de la Bnu sur les questions européennes et renforce encore davantage le partenariat avec le Conseil de l'Europe" souligne Geoffrey Girost en charge du Service Sciences humaines et sociales au sein de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.

    Ce déménagement sera suivi par le recrutement d'un catalogueur en vue de l'intégration de ces nouveaux fonds.

    Fondé en 1949, le Conseil de l’Europe est une organisation internationale composée de 47 Etats membres rassemblant environ 830 millions de personnes. 

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif