Publicité

L'ordonnance de Villers-Cotterêts rejoint la Cité internationale de la langue française

  • ordonnance_villers_cotterets.jpg

    ordonnance-Villers-Cotterets-rejoint-Cite-internationale-langue-francaise
    Ordonnance de Villers-Cotterêts et buste de François Ier dans le parcours de visite de la Cité internationale de la langue française (CMN)
  • La célèbre ordonnance de Villers-Cotterêts est prêtée par les Archives nationales pour une période de quatre mois à la Cité internationale de la langue française.

    Il s'agit du plus ancien texte de loi encore en vigueur en France. Signée par François Ier en 1539, l'ordonnance de Villers-Cotterêts impose l'usage du français dans tous les actes de l'administration et de la justice du royaume, à la place du latin. "Nous voulons d'oresnavant que tous arrests, ensemble toutes autres procédures, […] soient prononcés, enregistrés et délivrés aux parties en langage maternel françois et non autrement" peut-on y lire.

    Ce document, qui a survécu à douze régimes successifs, était jusqu'ici conservé par les Archives nationales. Il est prêté pour une période de quatre mois à la Cité internationale de la langue française qui sera prochainement inaugurée par Emmanuel Macron.

    Article 111

    L'ordonnance de Villers-Cotterêts n'avait encore jamais quitté les Archives nationales. Très fragile, elle est exposée dans une vitrine, ouverte à la page de l'article 111 qui impose que tous les actes de jugement soient rédigés en français.

    La Cité internationale de la langue française ouvrira ses portes au public le 1er novembre prochain.

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif