Publicité

Guerre 1914-1918 : Europeana collecte les archives des Français

Plus de 50 points de collecte seront ouverts en France Mission Centenaire 14-18

 

Du 9 au 16 novembre, les Français seront invités à partager leurs archives de la Grande guerre qui seront numérisées et mises en ligne sur la bibliothèque numérique européenne.

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première guerre mondiale, Europeana lance une grande collecte destinée à rassembler et numériser les archives privées des Français. Du 9 au 16 novembre 2013, les citoyens seront invités à apporter leurs documents et objets relatifs au conflit de 1914-1918 : photographies, lettres, cartes postales, affiches et photographies seront numérisées et mises en ligne sur le portail de la bibliothèque numérique européenne.

Plus de cinquante points de collecte seront ouverts sur le territoire français, essentiellement des services d'archives départementales mais également le site des Archives nationale à Pierrefitte-sur-Seine (Seine Saint-Denis) ainsi que des bibliothèques et des institutions mémorielles comme l'Historial de la Grande guerre de Péronne (Somme). Des archivistes accueilleront les visiteurs afin d'identifier les documents et recueillir leurs témoignages.

Europeana a déjà procédé à des collectes similaires dans neuf pays et archivé près de 45 000 images numériques mises en ligne sur un site dédié.

Formulaire de recherche

Le chiffre du jour

210
C'est la surface libérée par la dématérialisation documentaire à l'Assemblée nationale.

Newsletter

Nous suivre

Le Mag

Tout Archimag, à partir de 9,50 €
tous les mois.