Métro parisien : carte interactive de la fréquentation

Métro parisien : carte interactive de la fréquentation Data Publica

 

La Société Data Publica a publié une carte interactive de la fréquentation du métro parisien en 2011. La carte s’appuie sur les données publiées par la RATP.

Data Publica met en ligne une carte interactive des fréquentations du métro parisien en se basant sur les données publiées par la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens). Les données sont disponibles dans un fichier Excel sur data.gouv.fr. Cette carte prend en compte le trafic entrant par station, c’est à dire le nombre de voyageurs validant un titre de transport dans la station concernée. Fraudes et correspondances ne sont pas prises en compte. Cette initiative de Data Publica fait suite à l’ouverture incomplète des données publiques de la RATP l’été dernier. 

La carte interactive nous permet de visualiser la place de telle ou telle station de métro en fonction de sa fréquentation. Il suffit de survoler une station avec notre souris (ou notre doigt) pour obtenir les informations. En tête de ce classement de 301 stations, la gare du Nord avec son trafic entrant de 48 146 629 personnes par an. Viennent ensuite la gare Saint-Lazare (46 790 941 voyageurs) et la gare de Lyon (34 523 049 voyageurs). La station Eglise d’Auteuil et ses 178 152 personnes par an est en queue de classement. 

 

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.