Publicité

Les archives de l'école des Arts et Métiers sont en ligne et libres de droit !

  • bibnum_artsmetiers.jpg

    ecole-arts-metiers
    Cours de dessin de 2ème année de 1890, issu de l'école nationale d'Arts et Métiers d'Aix. (Ecole Nationale d'Arts et Métiers - Aix-en -Provence)
  • Cette bibliothèque numérique comporte notamment la collection complète du Bulletin technologique de la société des anciens élèves des écoles nationales d'Arts et Métiers, véritable référence technique en France à la fin du 19e siècle. 

    Cela faisait huit ans qu'un grand chantier de numérisation en cinq étapes avait été lancé. Huit ans que l'école nationale supérieure d'Arts et Métiers scannait l'ensemble des archives de ses anciens étudiants et professeurs, issus de ses quatre campus français. L'objectif : les regrouper toutes sur le site web de sa bibliothèque patrimoniale numérique, créée il y a deux ans en interne.

    Des documents d'archives inédits

    C'est chose faite ! Des centaines de documents d'archives inédits en histoire de la pédagogie, en histoire des techniques et en génie industriel (compte-rendus de cours, revues, albums de dessins techniques, photographies, etc.) sont désormais disponibles en ligne sur le site patrimoine.ensam.eu, libres de droit, téléchargeables gratuitement, modifiables et peuvent être partagés sur les réseaux sociaux. 

    Un projet à plus de 60 000 euros

    "C’est une initiative de l’école dont l’une des mission est la transmission de la culture technologique, explique Alexandre Rigal, le directeur général adjoint de l'établissement ; la dernière campagne de numérisation, la plus importante, et la création du site ont coûté 60 000 euros, en partie financés par la Fondation des Arts et métiers". La toute nouvelle bibliothèque numérique sera d'ailleurs enrichie prochainement avec les documents de la Fondation.

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    Images et vidéos envahissent en permanence nos écrans. Les sources et les flux se multiplient tandis que les organisations sont confrontées à la valorisation de leurs propres fonds. Pour mener leurs projets, qu’ils soient à visée patrimoniale ou de diffusion, elles doivent imaginer de nouvelles pratiques et de nouveaux usages. Se posent alors des questions d’accès à ces contenus aux formats variés, d’identification, de conservation des supports et des appareils, de gestion des droits, d’exploitation ou réexploitation des contenus. Points techniques, avis d’expert, méthodes, outils et retours d’expérience apportent les réponses nécessaires.

    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de Arkhenum

      Arkhênum est heureux d’avoir pu accompagner l’école des Arts et Métiers dans leur projet de numérisation, enrichissement et valorisation. Bonne découverte de ces fonds qui ont été numérisés minutieusement et page à page par nos opérateurs.

      jan 27, 2017

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.