Vincent Peillon veut faire entrer l'école dans le monde numérique

"Le numérique offre une occasion unique de refonder l’école de la République" Vincent Peillon Archimag

 

Le gouvernement vient de lancer un programme destiné à développer les services numériques dans les écoles françaises. Les premiers effets de ces mesures se feront sentir dès le premier trimestre 2013.

« Faire entrer l'école dans l'ère du numérique », telle est l'ambition que s'est fixée Vincent Peillon. Le ministre de l'Education nationale a dévoilé au mois de décembre dernier un ensemble de mesures destinées à développer les services numériques au sein des écoles françaises : développement du très haut débit, mise en ligne de ressources documentaires numériques, accompagnement des élèves et des professeurs… Ce programme s’inscrit dans le vaste chantier de « refondation de l’école » défendu par Vincent Peillon depuis sa prise de fonction au mois de mai 2012 : « Le numérique offre une occasion unique de refonder l’école de la république ».

Les premiers effets de ces mesures devraient se faire sentir dès le premier trimestre 2013 avec le lancement d'un service en ligne d'orientation pour les élèves en situation de décrochage scolaire. Un site web leur permettra de trouver un lieu d'accueil adapté à leurs besoins spécifiques. Dans le même temps, un dispositif interactif sur l'apprentissage de la lecture sera mis à disposition des parents d'élèves de CP et des jeunes enseignants. Les sujets et les corrigés de brevet des collèges et du baccalauréat seront également accessibles avec une antériorité de trois années.

inscription dématérialisée

Dès le mois de juin 2013, la procédure d'inscription au lycée sera dématérialisée et un service en ligne permettra aux parents de suivre les étapes de l'inscription. Quelques semaines plus tard, la rentrée 2013 sera marquée par la mise en ligne de ressources numériques sur l'apprentissage des fondamentaux : apprendre à lire, dire et écrire, géométrie, mathématiques, éducation civique, connaissance du monde...

Les élèves pourront également accéder aux contenus des grands établissements publics culturels et scientifiques via les ENT (espaces numériques de travail) des établissements scolaires. Pour le ministre de l’Education nationale, le numérique a toute sa place dans les salles de classe au côté des livres et des cahiers : « Il faut utiliser les écrans pour progresser dans les apprentissages ».

Ce programme est doté d’un budget de 10 millions d’euros. Une somme qui ne sera pas de trop pour permettre à la France de rattraper son retard sur les meilleurs élèves européens. Le nombre d’ordinateurs stagne en effet à 16 unités pour 100 élèves dans les collèges français alors qu’il s’élève à 24 en Finlande, à 33 en Grande-Bretagne et à 50 au Danemark. Quant aux classes équipées de tableaux numériques interactifs, on en compte 6 % en France contre 44 % aux Pays-Bas et 78 % en Grande-Bretagne !

portail de référence

Les annonces ministérielles ont été accueillies plutôt favorablement par les syndicats d’enseignants. Elles répondent en effet à un besoin exprimé aussi bien par les professeurs que par les familles. Selon un sondage réalisé au mois de novembre 2012, le développement du numérique à l’école est considéré comme une bonne chose par 92 % des professeurs et des parents. Les élèves sont encore plus enthousiastes : 98 % y sont favorables. Ils sont 96 % à estimer que le numérique permet de rendre les cours plus attractifs.

Quant aux enseignants, s’ils sont convaincus des bienfaits de ce programme, ils s’interrogent sur la meilleure façon d’intégrer le numérique dans leur pédagogie. Un réseau professionnel leur sera dédié à partir de 2014. Objectif : partager les meilleures pratiques et mutualiser les services pédagogiques les plus performants.

Les professeurs pourront également accéder à « un portail de référence » de ressources pédagogiques qui leur permettront de développer leur autonomie dans l'exercice de leur mission. Ils y trouveront des contenus conformes aux programmes scolaires et des scénarios pédagogiques. Ce portail verra le jour à l'horizon 2017.

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.