Pierre Ponlevé

Portrait de Pierre Ponlevé

Articles du même auteur :

OPH de Rennes : sanction pécuniaire pour une utilisation du fichier des locataires incompatible avec la finalité initiale

Le 31/juil/2018   Une amende de 30 000 euros à l'Office public de l'habitat de Rennes Métropole, infligée par la Cnil à la suite d'un mauvais usage de son fichier de locataires. D'après ses dires, l'OPH souhaitait "informer les locataires sur les dispositions nouvelles des APL", mais la Cnil rejette cette explication "au regard des termes utilisés dans le courrier.
  • ville-Rennes
  • La bibliothèque vaticane a déjà mis en ligne plus de 15 000 manuscrits

    Le 31/juil/2018   Plus de 15 000 manuscrits disponibles gratuitement sur internet. Certains sont de véritables trésors nationaux. Entre 2012 et 2017, la bibliothèque Bodleian de l’Université d’Oxford et la Biblioteca Apostolica Vaticana ont uni leurs efforts dans un projet de numérisation, afin d’ouvrir leurs dépôts de textes anciens. La bibliothèque vaticane est l'une des plus anciennes bibliothèques du monde, elle conserve près de 1 600 000 livres antiques et modernes, 8 300 incunables dont plusieurs dizaines en parchemin.
  • bibliotheque_vaticane
  • Des cabanes-bibliothèques gratuites sur les plages de France

    Le 25/juil/2018   Venez lire à plage dans une cabane-bibliothèque. Lancée en 2005 avec trois cabanes, l'opération "Lire à la plage" affiche près de 38 700 participants pour 2017, du Havre au Tréport. Ces bibliothèques éphémères sont ouvertes 7 jours sur 7 de 14H00 à 19H00. L'emprunt est gratuit sans inscription mais les ouvrages doivent être lus sur l'un des 400 transats mis à dispositions par le département. Le concept s'est étendu largement au-delà de la Normandie. Il est donc possible de venir lire à la plage un peu partout en France, et notamment dans l'Hérault, département qui a attiré depuis 10 ans, pas moins de 21 000 lecteurs en 2017.
  • cabanes-bibliothèques
  • Microsoft a le vent en poupe

    Le 23/juil/2018   Le chiffre d'affaires de Microsoft s'élève à plus de 100 milliards de dollars. En hausse de 14% ce chiffre reflète la grande forme de l'entreprise, sur son année fiscale 2018. Cette croissance est en partie due par ses stratégies d'innovations sur le cloud. Les revenus engendrés par Azure bondissent de 89 %.
  • microsoft_rs
  • HP mise sur le plastique recyclé

    Le 20/juil/2018   La société HP va utiliser davantage de plastique recyclé post-consommation dans les années à venir. En effet, d’ici 2020, HP entend augmenter son utilisation de plastique recyclé post-consommation de 50 %. Pour cela, l'entreprise va transformer son modèle économique vers un modèle plus circulaire. La société a défini trois priorités en matière d’économie circulaire : découpler croissance et consommation par des actions concrètes, innover sur des modèles économiques industriels et collaborer avec des industries et des secteurs différents.
  • Hp_invent
  • DeepL, le traducteur en ligne innove !

    Le 20/juil/2018   Le service de traduction en ligne DeepL offre une nouvelle fonctionnalité. Il offre la possibilité de traduire un fichier entier dans une autre langue tout en conservant les polices de caractères. Sept langues sont proposées pour la traduction. Un mode pro est disponible, il permet de modifier le fichier une fois téléchargé.
  • DeepL_logo
  • Basware et Xerox concluent un contrat de gestion de services mondial

    Le 18/juil/2018   Un contrat a été signé le 13 juillet dernier entre Basware et Xerox sur les opérations de numérisation et de saisie. Xerox gérera les services de numérisation et de saisie de Basware, qui représentent au total 24 millions de factures par an. La société proposera une solution rapide et économique à plus de 400 clients de Basware dans le monde.
  • Basware_xerox
  • Concertation des archivistes : bilan mitigé

    Le 17/juil/2018   Mme Françoise Nyssen, Ministre de la culture, a annoncé, le 8 février dernier, au Conseil économique, le lancement d’une concertation nationale sur l’évaluation et la collecte des archives. Le bilan de cette concertation est plutôt mitigé. La fédération française de généalogie, dans une lettre ouverte datant du 3 juillet, estime que les archivistes sont rester "entre eux". Douze propositions ont donc émergées pour modifier et faire évoluer les outils de travail mis à la disposition des archivistes. Cela rejoint tout à fait l’esprit de la consultation, à savoir améliorer les règles de collecte d’archives.
  • archives_france
  • Trois livres empoisonnés à l’arsenic retrouvés dans une bibliothèque universitaire

    Le 11/juil/2018   Deux chercheurs ont découvert de l’arsenic dans trois livres du XVIe et XVIIe siècles (qui traitaient des faits historiques) de la bibliothèque de l’université du sud du Danemark. Un poison qui a été révélé à l'aide de rayons X fluorescents. Le pigment pourrait être du “vert de Paris”, dont les impressionnistes vantaient les vertus de résistance et d’intensité chromatique. Les trois volumes sont stockés dans des boîtes séparées en attendant d'être numérisés.
  • Danemark-livres
  • Suisse : la Bibliothèque nationale développe l’accès en ligne aux archives de la presse

    Le 11/juil/2018   La Bibliothèque nationale suisse améliore le portail d’accès aux archives numérisées de la presse. Le site internet E-newspaperarchives, qui permet de consulter les archives de journaux de toute la Suisse, du 18ème siècle à nos jours, comprend pour le moment 87 titres en provenance d’une grande partie du territoire helvétique, contre une cinquantaine auparavant.
  • bibliothèque-nationale-suisse
  • Pages

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    30 000 euros, c'est l'amende infligée par la Cnil à l'OPH de Rennes Métropole

    Recevez l'essentiel de l'actu !