Publicité

Coup d'arrêt pour la rénovation de la bibliothèque publique de New York

  • nypl2.JPG

    La New York Public Library sur la 5ème avenue (Bruno Texier)
  • La New York Public Library devrait tout de même recevoir 150 millions d'euros pour améliorer ses locaux.

    En 2008, la bibliothèque publique de New York (NYPL) annonçait un ambitieux plan de rénovation de son bâtiment principal. Mais la crise financière de septembre 2008 et un changement à la direction de l'établissement ont eu raison du projet : ce plan est tout simplement abandonné. "Lorsque les faits changent, la seule chose à faire en tant qu'institution publique est de prendre en considération la nouvelle situation afin d'améliorer les plans tout en respectant le budget" souligne Anthony W. Marx, le président de la New York Public Library.

    ​Le majestueux bâtiment Stephen A. Schwarzman qui longe la 5ème avenue devait faire l'objet d'une rénovation confiée à l'architecte britannique Norman Foster. Celui-ci avait déjà reçu 9 millions de dollars de fonds privés (environ 6,5 millions d'euros) pour restaurer ce bâtiment de style "Beaux arts" construit en 1895 et ouvert au public en 1911. Mais le maire de New York, Bill de Blasio, s'est montré très sceptique quant à la pertinence de ce projet architectural.

    Au total, le coût de ce plan de rénovation est estimé à 150 millions de dollars (environ 108 millions d'euros) pris en charge par la ville de New York en contre-partie de la vente d'emprises immobilières appartenant au réseau de bibliothèques new-yorkais.

    Mario Vargas Llosa et Salman Rushdie s'en mêlent

    L'annonce de l'abandon de ce chantier réjouira une partie des usagers de la bibliothèque qui ont manifesté leur opposition à ce projet architectural. Des manifestations avaient été organisées devant le bâtiment et trois procédures judiciaires ont été lancées au cours des dernières années. L'opposition à ce plan de rénovation avait également reçu le soutien des écrivains Mario Vargas Llosa et Salman Rushdie. 

    Selon le New York Times, le budget initial de 150 millions de dollars en faveur de la New York Public Library devrait cependant être maintenu mais affecté à d'autres chantiers. 

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    44
    C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.