Publicité

La naissance d'un livre : une superbe vidéo pour les amoureux du papier et de l'imprimerie

  • Oubliez un instant le bruit du clic sur un fichier epub ou celui des rotatives d'une imprimerie...

    Certains ne retrouveront jamais totalement le plaisir de lire sur une liseuse ou une tablette. Pour ces passionnés de "l'objet" livre, un ouvrage papier a du relief, une odeur, un "grain", et même un léger bruissement propre au feuilletage des pages que le numérique ne pourra jamais restituer. Ils apprécieront donc cette vidéo comme un véritable hommage à la fabrication d'un livre. Celle de la naissance d'un ouvrage fait à la main, sur mesure, édité à seulement 88 exemplaires numérotés et signés.

    Artiste du livre

    On doit la restitution en images de cette véritable oeuvre d'art à l'artiste Ido Agassi. A partir des poèmes de l'auteur israëlien Ronny Someck, celui qui se définit lui-même comme un "artiste du livre" crée donc un ouvrage de bout en bout, depuis l'assemblage des caractères typographiques, jusqu'à la reliure. La Naissance d'un livre ravira donc tous les amoureux du papier et de la lecture. Le témoignage d'un savoir-faire en voie de disparition.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif