Publicité

BnF collection ebooks : quand la Bnf vend des ebooks sur la toile

  • liseuse_Kindle.jpg

    Contrairement aux livres imprimés, qui nous imposent une police et une taille de caractères, chacun est libre de personnaliser la police de ses ebooks ! Mais laquelle choisir pour un meilleur confort de lecture ? (Pixabay/Unsplash)
  • Attention, cette collection d'ebooks proposée par la filiale de la Bnf, Bnf-Partenariats n'est pas gratuite !

    4 000 ebooks occuperont dans un an les rayonnages virtuels de cette bibliothèque numérique. Mais patience pour le moment : seule une cinquantaine d'ebooks est disponible depuis le lancement officiel de la plateforme "BnF collection ebooks", le 8 septembre dernier. Car BnF-Partenariats, filiale de la BnF, vise "la haute qualité éditoriale" avec sa collection de livres numériques enrichis sélectionnés parmi les 3 millions d'oeuvres du domaine public conservés en son sein. 

    Sur liseuses, tablettes et smartphones

    Si l'ensemble des ouvrages étaient déjà accessibles sur la bibliothèque numérique de la BnF Gallica, l'objectif est cette fois-ci d'atteindre le plus large public possible. Enrichie chaque mois de nouveaux titres, cette collection est proposée au format ePub en téléchargement ou en streaming sur l'ensemble des plateformes commerciales (Amazon, iBooks Store, Fnac/Kobo, etc) ; et même dans les librairies indépendantes via le distributeur Immateriel. Elle pourra donc être lue depuis tous les supports de lecture (Kindle, Kobo, iPad, iPhone, etc).

    Vous avez dit payant...?

    Chose étonnante, ces livres libres de droit ne sont pas toujours gratuits (bien que déjà disponibles sur Gallica) ! Si certains sont proposés gracieusement, d'autres le sont pour une poignée d'euros... Une exploitation commerciale qui a de quoi surprendre, pour un établissement public ayant numérisé ces oeuvres avec... de l'argent public. Toutefois, BnF-Partenariats  affirme réaliser ici un "travail de haute qualité technique" destiné à "permettre une expérience de lecture optimisée". Un comité éditorial présiderait même à la sélection des ouvrages de la collection, avec pour objectif de "constituer une offre couvrant un large éventail de genres littéraires et de sélectionner l'édition la plus remarquable d'un texte parmi les millions de titres issus des fonds de la BnF". La qualité a bien un prix...

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    44
    C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.