Publicité

Vous en avez marre d'attendre à la BPI ? Cette appli est faite pour vous !

  • file attente.jpg

    1 462 779 visiteurs se sont rendues à la BPI en 2013 (Archimag)
  •  

    L'application Affluences communique en temps réel le délai d'attente devant la Bibliothèque Publique d'Information du Centre Pompidou. 

    En 2013, la Bibliothèque Publique d'Information (BPI) du Centre Pompidou a reçu 1 462 779 visiteurs. Beaucoup d'entre eux auront dû patienter un long moment dans la rue avant de pouvoir entrer dans le bâtiment en raison de l'affluence. Bonne nouvelle : les visiteurs peuvent désormais connaître en temps réel le délai d'attente grâce à l'application Affluences.

    Développée par d'anciens étudiants en informatique qui ont eux-même beaucoup fréquenté la BPI, l'application est gratuite. Elle donne une série de d'informations : temps d'attente actuel, temps d'attente prévisionnel pour chaque heure de la journée, actualisation des données toutes les minutes...

    Nouvelles fonctionnalités, nouvelles bibliothèques

    Affluences utilise les données issues de la géolocalisation GSM et agrège différentes sources d'information : compteurs de la bibliothèque, calendrier scolaire, période d'examen... Résultat : les utilisateurs disposent d'une information mise à jour "avec une précision de 5 minutes".

    Selon les créateurs d'Affluences, de nouvelles fonctionnalités seront bientôt intégrées dans l'application. Mieux : de nouvelles bibliothèques devraient être renseignées par l'application. 

     

    À lire sur Archimag

    Commentaires (3)

    • Portrait de FranckR

      Dommage qu'il n'y ait pas eu ça du temps où la Bpi était mon meilleur allié pour les révisions... et le temps d'attente mon pire ennemi ! Ça me donne presque envie d'y retourner pour voir ce que c'est devenu maintenant...

      nov 19, 2014
    • Portrait de lilirodar

      Petit retour d'expérience après plus de 4 mois d'utilisation, je peux désormais dire que c'est la meilleure idée que la BPI ait pu avoir, la webcam était déjà d'une bonne aide, mais imparfaite. Pour affluence c'est vraiment les prévisions sur la journée qui sont super utiles et permet de mieux organiser mes révisions sans perdre de temps à attendre. Je suis peut être venu deux fois plus depuis que j'utilise l'appli, pour 10 fois moins d'attente. Quelques petites erreurs à noter parfois, mais assez minimes en comparaison de l'apport, l'appli s'améliore avec le temps également.

      avr 21, 2015
    • Portrait de Affluences

      Merci, à @Archimag pour l'article, @FranckR et @liliRodar pour vos commentaires. Quelques précisions sur l'avancement du projet Affluences. Comme vous avez pu peut-être déjà le constater avec les màj récentes, Affluences se veut être plus qu'une simple application affichant le temps d'attente. Nous cherchons à être un portail référencant un maximum de bibliothèques, en informant sur leur affluence (temps d'attente et/ou taux d'occupation) en temps réel et sur les principaux services proposés. Face aux problèmes des fortes disparités de fréquentations des bibliothèques d'Ile-de-France, l'application veut permettre à tous de trouver une place en bibliothèque. Aujourd'hui l'application est déjà un succès et est quotidiennement utilisée par un visiteur sur deux de la BPI. Les bibliothèques disponibles sont actuellement la BPI et depuis peu la BSG. D'ici deux semaines 3 grandes nouvelles bibliothèques seront également ajoutées. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse les découvrir dans l'application.

      avr 26, 2015

    Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de posts diffusés par Barack Obama sur les réseaux sociaux au cours de ses deux mandats.

    Nous suivre

    Publicité

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.