Publicité

Une deuxième bibliothèque sans livre ouvre ses portes aux Etats-Unis

  • bibliotech 2.jpg

    Une salle de consultation dans la bibliothèque sans livre de San Antonio (BiblioTech)
  • Dans le Texas, la ville de San Antonio se dote d'un nouvel établissement 100 % numérique.

    San Antonio (Texas) est en passe de devenir la ville la plus dématérialisée des Etat-Unis. Après une première bibliothèque sans livre imprimé ouverte en 2013, un nouvel établissement "bookless" vient de voir le jour. La "Dr. Ricardo Romo BiblioTech" ne propose aux usagers que des ressources numériques : 40 000 références, accès à des bases de données, consultation de supports pédagogiques, jeux vidéo... Des tablettes (iPad, Microsoft Surface), des liseuses et des consoles de jeux sont également mises à disposition du public.

    A l'instar de la première bibliothèque sans livre ouverte il y a deux ans, la "Dr. Ricardo Romo BiblioTech" est gérée par le groupe BiblioTech qui milite pour la généralisation des ressources culturelles au format numérique. 

    68 000 inscrits, 200 000 visiteurs

    Moins de deux ans après l'ouverture de sa première bibliothèque sans livre, BiblioTech peut se prévaloir de bons chiffres de fréquentation : 68 000 usagers se sont inscrits. Au total, elle a reçu la visite de 200 000 personnes. Si le deuxième établissement "bookless" trouve son public, BiblioTech pourrait ouvrir une troisième bibliothèque dès 2016 dans le Texas.

     

    Sur le même thème : Virgile Stark : "On organise le plus grand autodafé symbolique de l'histoire"

    À lire sur Archimag

    Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Nous suivre

    Publicité

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.