Publicité

Les bibliothécaires répondent à Marylise Lebranchu

  • BIBLIOTHEQUE 5 BTE.jpg

    L'IABD rappelle le rôle structurant des bibliothèques (Archimag)
  • Les associations professionnelles se disent heurtées par les propos de la ministre de la Fonction publique et rappellent le rôle structurant des bibliothèques.

    "Les médiathèques sont-elles un équipement toujours d’actualité au XXIe siècle ? On peut se poser la question". La déclaration de Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique n'a pas manqué de faire réagir les bibliothécaires. L'IABD (Interassociation Archives Bibliothèque Documentation) s'est dit "heurtée" par les propos de la ministre et rappelle que "les bibliothèques et médiathèques sont des équipements structurants du territoire et de la société. Elles demeurent l’un des principaux accès libres et gratuits à l’information, aux savoirs et à la culture."

    Dans un entretien accordé aux Echos, Marylise Lebranchu s'interrogeait à haute voix sur les équipements financés par les collectivités : "nous n’avons pas à juger les investissements locaux mais il est normal que l’Etat fixe des priorités". La ministre n'a pas apporté de précision sur le sort qui serait réservé aux médiathèques mais pour l'IABD "l’importance et le rôle des bibliothèques dans la société ne peuvent être remis en cause".

     

    À lire sur Archimag

    Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Nous suivre

    Publicité

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.