Publicité

Eurêkoi : l'application gratuite qui répond à toutes vos questions, avec des humains derrière

  • question.jpg

    Les questions posées par les internautes sont anonymes : seule l'adresse e-mail est demandée et ne sera ensuite pas publiée. (Pixabay/PublicDomainPictures)
  • Il est possible de poser ses questions depuis l'application mobile gratuite, sur la page du groupe Facebook dédié, sur le site Eurêkoi.org ou sur celui d'une des bibliothèques du réseau Eurêkoi.

    "Si Google peut vous apporter des centaines de milliers de résultats, les bibliothécaires peuvent vous aider à trouver le bon !" Cette célèbre citation de l'auteur britannique Neil Gaiman, valorisant le rôle et la médiation des bibliothèques, était le slogan tout trouvé de Bibliosésame, le service de questions-réponses lancé en 2006 par la Bibliothèque publique d'information (Bpi). 

    Aujourd'hui, Bibliosésame change de nom : piloté désormais par la Bpi et la Fédération Wallonie-Bruxelles, le service francophone devient Eurêkoi, une application gratuite pour smartphones et tablettes Android et iOs. L'occasion de revenir sur ce service d'intérêt public.

    Comment ça marche ?

    "Les majuscules prennent-elles un accent ?", "Quels ouvrages pourraient m'aider pour mon exposé sur la question de l'indépendance irlandaise de 1916 à 1923 ?", "Qu'était en train de consommer Jean Jaurès lorsqu'il a été assassiné ?" ou encore "Pourquoi la vache qui rit rit ?", etc. Toutes vos questions, des plus pointues au plus futiles, peuvent être posées gratuitement sur Eurêkoi. Recherches d'informations ou de documents, demandes de localisations ou d'orientations, de renseignements ponctuels, etc. Seules les consultations juridiques ou médicales ne seront pas traitées. 

    Et contrairement à un moteur de recherche, vous n'allez interroger aucune base de données et la réponse ne sera générée par aucun algorithme : c'est un bibliothécaire, spécialiste de la recherche documentaire, qui vous répondra en moins de 72 heures.

    Plus de 5 000 questions déjà traitées

    Eurêkoi fédère désormais plus de 130 bibliothécaires issus de 47 bibliothèques municipales, départementales ou spécialisées situées en France et dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. Chaque bibliothèque ayant sa spécialité, le réseau s'occupera de trouver le meilleur interlocuteur pour répondre à votre question, en fonction de sa thématique. S'il est possible de poser n'importe quelle question à tout moment, vous pouvez également interroger la base de questions déjà traitées : avec le temps, plus de 5 000 réponses ont été apportées, puis sélectionnées et triées par thématiques qu'il est possible de consulter.

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    GP_62
    Les bibliothèques sont de vieilles institutions. Cependant, si elles restent des sanctuaires du savoir et des points de repère dans une ville ou sur un campus, elles n’en sont pas moins capables d’innovations, dans un monde qui change, pour attirer de nouveaux publics tout en gardant les anciens. Ces innovations s’opèrent par petites touches ou à travers de vastes chantiers. Les évolutions des usages forment le moteur de la transformation. Il est devenu nécessaire d’élargir les horaires d’ouverture, de faire davantage appel à l’automatisation, de procéder à des “mesures d’impact” et d’ajuster son offre. Les challenges sont nombreux : gestion des données de recherche, transition bibliographique, prêt numérique, mobilité, chatbot, question des communs, prêt d’objets, tenue d’ateliers, présence à travers les réseaux sociaux, maîtrise de l’expérience utilisateur… Logiciels, mobilier, automates et équipements divers : les moyens à la disposition des bibliothèques prennent aussi part à l’innovation.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre d'avis émis par la Commission d'accès aux documents administratifs depuis 1978.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Ex Libris banner_0.jpg

    banniere GP52 web.png