Publicité

Bibliothèques : comprendre les statistiques d'emprunt par la data visualisation

  • Prévu2.png

    La visualisation de données appliquée aux bibliothèques universitaires (prevu.fr)
  • La plateforme "Prévu" apporte une vision inédite des statistiques d'emprunts de documents au sein de la bibliothèque universitaire de Paris 8.

    La bibliothèque universitaire de Paris 8 à Saint-Denis possède une collection de plus de 400 000 documents. Depuis le mois de février 2012, 32 449 personnes ont emprunté au moins un ouvrage. Mais qui sont ces lecteurs? Quel est leur niveau d'étude ? Qu'ont-ils lu ? Quand ont-ils emprunté ? Oubliez les ternes tableaux de statistiques... et plongez dans la visualisation de données !

    La plateforme Prévu (Prêts Vus...) propose de saisir les statistiques de prêt de la BU de Paris 8 par le biais de représentations graphiques de tous types : diagrammes en bâtons et circulaires, courbes, etc. On apprend ainsi que l'ouvrage "Le web collaboratif" est le plus demandé au sein de l'UFR Culture et Communication avec 49 emprunts. Plus en profondeur, on constate que ce livre est davantage demandé les étudiants en master 2. Plus anecdotique : la moyenne d'âge des emprunteurs se situe à 28,17 ans. Encore plus anecdotique, cet ouvrage est davantage emprunté par les femmes (37) que par les hommes (11) !

    Les "masters 2" sont les plus gros emprunteurs

    Toutes disciplines confondues, l'ouvrage le plus emprunté est le Code civil (édition 2013) avec 432 prêts devant... le Code civil (édition 2014) avec 200 prêts. En troisième position, "Les grands arrêts de la jurisprudence administrative" atteint 195 emprunts et 26 demandes de renouvellement.

    "La plateforme Prévu permet à chaque utilisateur d'explorer directement, pour chaque auteur ou pour chaque livre, les données de prêts qui lui sont associées. Tous les livres ou auteurs présents à la BU de Paris 8, à partir du moment où ils ont été empruntés au moins une fois, sont disponibles dans la plateforme" expliquent les créateurs de Prévu.

    Autre enseignement utile pour les bibliothécaires, les plus gros emprunteurs se recrutent parmi les "masters 2" devant les "licence 3" et les "masters 1". Mais attention, ces statistiques évoluent selon les périodes prises en compte. 

    La plateforme Prévu a été développée par Gaétan Darquié au sein du Labex Arts-H2H en partenariat avec la bibliothèque universitaire de Paris 8 et l'EnsAD.

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    44
    C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.