Publicité

Qu'est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ? Le livre blanc de l'Afnor est disponible en ligne

  • bib norme iso.jpg

    "La norme 16439 définit l’impact sociétal des bibliothèques comme étant l'influence de l’existence des services rendus par une bibliothèque sur la population à desservir et plus largement sur la société" (Pixabay/StockSnap)
  • Ce livre blanc ponctue le travail qu'ont réalisé pendant un an les experts de la commission de normalisation en Information et Documentation dédiée à la "Qualité, statistiques et évaluation des résultats".

    Deux ans après la première édition en anglais de la norme ISO 16439 "Méthodes et procédures pour évaluer l'impact des bibliothèques" la commission de normalisation CN46-8 de l'Afnor vient de publier le livre blanc "Qu'est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ?" afin de valoriser cette norme et inciter au déploiement d'études. 

    Construire des indicateurs

    Ce livre blanc propose des méthodes et des outils aux bibliothèques, aux établissements et aux pouvoirs publics permettant de mesurer l'impact qu'exercent les bibliothèques sur la société et les individus : bien-être collectif, qualité de vie, impacts économiques font partie des notions prises en compte dans la norme ISO 16439, ainsi que la dimension "évaluation des politiques publiques" (lecture publique, information scientifique et technique, etc.) Son objectif : "construire des indicateurs qui parlent aux élus et aux autorités qui allouent les ressources nécessaires à la création et au fonctionnement des bibliothèques".

    Dans le prolongement de la publication de ce livre blanc, la Commission de Normalisation nationale 46-8 annonce par ailleurs avoir établi des partenariats avec l’Enssib, la BPI, l’ADBU pour un cycle de réflexion sur cette thématique courant 2016. Une journée d'étude organisée le jeudi 24 mars prochain à l'Enssib (Lyon), s'appuiera d'ailleurs sur la publication de ce livre blanc.

     

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    44
    C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.