Publicité

Bibliotheques-inclusives.fr : Un site de ressources sur l'accessibilité handicapée en bibliothèque

  • accessibilite_bibliotheques_RGAA.jpg

    Un pictogramme où un homme pousse avec difficultés un recueil marqué du symbole droit
    Le RGAA rend obligatoire l'accessibilité des personnes handicapées en bibliothèque (illustration libre).
  • Les personnes en situation de handicap ou emprisonnées doivent avoir accès aux bibliothèques « comme tout le monde ».

    Depuis quelques semaines, la toile compte un nouveau site de ressources à destination des bibliothécaires.

    La société de conseil Tosca Consultants publie bibliothèques-inclusives.fr, agrégateur de ressources en ligne. Celles-ci visent le développement de l’accessibilité de tous les publics en bibliothèque.

    Bottin de liens

    Le site souhaite réunir un maximum de conseils pratiques, démarches et méthodes publiés sur Internet. Sa cible ? Les directeurs d'établissement et responsables des outils numériques des bibliothèques.

    L'onglet « contact » permet de proposer à l'équipe du site une ressource pas encore référencée. Elle sera alors annoncée brièvement dans un billet avec quelques informations essentielles (date de publication originale de la ressource, destination…).

    Une cinquantaine de billets composent pour l'instant le fonds de Bibliothèques-inclusives.

    Du contenu inédit

    Marc Maisonneuve, gérant de Tosca Consultants et administrateur du blog, souhaite également publier ses propres synthèses et analyses directement sur le site.

    Un seul papier répond pour le moment à ces critères mais la sélection devrait s'étoffer.

    Il reste mis en avant en tête de site et expose les caractéristiques d'une bibliothèque jugée « accueillante » et respectueuse du Référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA).

    Tous les publics, catégories inégales

    Pour retrouver un papier précis ou pour faire le tri, les billets sont organisés en catégories qui correspondent aux publics concernés : personnes éloignées de la culture, emprisonnées, en situation de handicap, illettrées, ne maîtrisant pas le numérique ou socialement défavorisées.

    La catégorie « en situation de handicap » est surreprésentée avec plus de 40 billets sur 50. Elle n'est pas subdivisée en fonction du handicap traité et est donc moins précise que les catégories d'autres sites (non-francophones) réunissant des conseils pratiques.

    Cela dit, les bibliothèques sont censés s'adapter à tous les publics en situation de handicap pour être en conformité avec le RGAA.

    Déjà auteur pour Archimag

    Un article co-écrit par Marc Maisonneuve est publié dans le numéro de mai 2015 d'Archimag et est disponible en ligne. Il résume les conditions d'accessibilité, les démarches à adopter et les actions collectives à engager pour respecter le RGAA obligatoire depuis 2007.

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    Archimag-315
    Les bibliothèques aussi pensent numérique. Elles le font par leurs outils - outil de gestion, catalogue, site web -, par les réseaux sociaux, à commencer par Facebook ou Twitter, parfois via des applis (nombre de places disponibles affiché en temps réel..).
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    GP_62
    Les bibliothèques sont de vieilles institutions. Cependant, si elles restent des sanctuaires du savoir et des points de repère dans une ville ou sur un campus, elles n’en sont pas moins capables d’innovations, dans un monde qui change, pour attirer de nouveaux publics tout en gardant les anciens. Ces innovations s’opèrent par petites touches ou à travers de vastes chantiers. Les évolutions des usages forment le moteur de la transformation. Il est devenu nécessaire d’élargir les horaires d’ouverture, de faire davantage appel à l’automatisation, de procéder à des “mesures d’impact” et d’ajuster son offre. Les challenges sont nombreux : gestion des données de recherche, transition bibliographique, prêt numérique, mobilité, chatbot, question des communs, prêt d’objets, tenue d’ateliers, présence à travers les réseaux sociaux, maîtrise de l’expérience utilisateur… Logiciels, mobilier, automates et équipements divers : les moyens à la disposition des bibliothèques prennent aussi part à l’innovation.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre d'avis émis par la Commission d'accès aux documents administratifs depuis 1978.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Ex Libris banner_0.jpg

    banniere GP52 web.png