Article réservé aux abonnés Archimag.com

Les toutes dernières mises à jour des formations aux métiers d'archiviste, de bibliothécaire et de documentaliste

  • formation_cours.jpg

    formation-cours
    En bibliothèques, la tendance est aujourd’hui à une diminution de l’activité liée à la gestion des collections au profit de l’interaction avec le public. (billerickson via Visual hunt / CC BY-NC)
  • Initiales ou continues, les formations aux métiers d'archiviste, de bibliothécaire et de documentaliste s'efforcent de s'adapter aux mutations technologiques ainsi qu'aux besoins des organisations et des professionnels de terrain. Voici les nouveautés de cette année, qui ont synchronisé les étudiants avec les réalités de leur profession.

    formation-BarrosLes archives sous toutes leurs formes

    L'École des chartes a innové cette année avec un nouveau doctorat sur travaux pour les conservateurs du patrimoine et de bibliothèques. D’une durée d’un an, il leur permet désormais de formaliser et approfondir les recherches menées dans le cadre de leurs fonctions. Par ailleurs, les propositions pédagogiques en formation continue sont organisées cette année en trois parcours : « aux sources de l'histoire », « gérer, transmettre et conserver les documents » et « histoire et numérique ». L'école annonce également avoir exporté certaines de ses formations sur mesure, qui se déroulent habituellement à Paris, dans d'autres régions. Enfin, certaines matières (par exemple, la paléographie), sont depuis cette année proposées sous forme d'enseignements individualisés, en présentiel et ou à distance. 

    De son côté, le master Mecadoc spécialité archivistique, proposé par l'université de Haute-Alsace, s'est lancé l'an dernier dans un projet de réadaptation des enseignements aux enjeux actuels des métiers des archives. Si des modifications importantes avaient été réalisées en 2015 pour accroître l'effort de formation autour des nouvelles technologies, elles sont complétées cette année par trois nouveaux modules, en formations initiale et continue : droit de l'image, gestion de projet culturel et traitement des archives iconographiques. « Le droit à l'image permettra de compléter sous un angle juridique les cours de numérisation, explique Camille Desenclos, la responsable du master ; la gestion de projet culturel s'insère dans les besoins managériaux croissants des institutions et le traitement des archives iconographiques permet de compléter le panorama des archives - écrites, électroniques et audiovisuelles - étudiées au sein du master ».

    Dans le domaine du patrimoine écrit et des arts graphiques, les formations continues développées par l’Institut national du patrimoine proposent de fournir en 2016 et 2017 des outils spécifiques destinés à faciliter le travail des professionnels responsables de fonds d’archives ou gestionnaires de collections....

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !

    archimag-francophonie-emploi

    Au sommaire

    - Rentrée 2016 : les formations se mettent à jour
    - Ifla 2016 : rendez-vous actif des bibliothécaires du monde
    - La dématérialisation, est-ce déjà la fin ?​
    - Logiciels de gestion de projet collaborative : le grand bond en avant !

    DOSSIER Métiers de l’information : visages de la francophonie

    Et si l’on élargissait notre horizon ? En France, archivistes, bibliothécaires, documentalistes, veilleurs ont des identités souvent bien arrêtées, parfois des racines historiques profondes, mais qu’en est-il au-delà des frontières ?

    Et aussi :
    - Face à la fraude documentaire, des outils pour réagir
    - La gratuité, c’est le vol
    - Open access, une voie royale pour le partage de la connaissance​​
    - Gestion documentaire : quatre solutions au banc d’essai
    - Accueillir des publics dans les services d’archives
    - Les nouvelles obligations pour la cession de droits d’auteur
    - Applications de sécurité pour smartphone
    - Portrait de Gaëlle Béquet, Madame les Présidentes
    - Déconnexion numérique pour (presque) tous !
    + Archimag store et Archi...kitsch

    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    De plus en plus, les professionnels du management de l’information - fonction support souvent mise à mal - viennent directement prêter main forte aux opérationnels des entreprises, administrations et collectivités. Ils interviennent dans la gouvernance de l’information, la recherche d’information et l’intelligence stratégique, la gestion des connaissances, le collaboratif et le community management... Soit dans des missions très diverses, effectuées souvent hors de tout centre ou service de documentation, ce qui provoque leur dispersion et nuit à leur visibilité. Ils s’appuient pourtant sur un socle de compétences communes, à la fois classiques et renouvelées, tirant profit des technologies de l’information. Et s'imposent comme des acteurs clés de la transformation digitale des organisations.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.