Article réservé aux abonnés Archimag.com

Ifla 2016 : les moments clés et les publications que vous avez manquées

  • bib_danemark.jpg

    Aarhus-Public-Libraries
    La Bibliothèque d’Aarhus au Danemark a été distinguée lors de l'Ifla 2016 comme la plus belle réalisation architecturale de l’année. (Aarhus Public Libraries)
  • L’Ifla a tenu sa 82e conférence l’été dernier aux États-Unis. Comme de tradition, le programme s’annonçait particulièrement riche, avec pour thème "communautés, collaboration, connectivité". Un rendez-vous salué par le président Obama lui-même.

    La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, (plus connue avec l’acronyme Ifla), a tenu sa 82e conférence mondiale de l’information sous l’intitulé « Communautés, collaboration, connectivité » dans une destination pour le moins improbable même aux yeux de nos collègues américains, Columbus, dans l’Ohio. 4 000 professionnels étaient présents durant la semaine du 13 au 19 août derniers.

    Le choix de Columbus est certainement dû à des questions budgétaires, mais force est de constater cependant que les prestations offertes à ses membres par la Fédération s’amenuisent d’année en année et que les prix d’inscription augmentent (Environ 450 euros de frais d’inscription pour assister à la conférence en tant que membre. Il est cependant possible de s’inscrire pour une, deux ou trois journées et pas pour l’ensemble). Hormis le sponsoring d’OCLC, celui de certains émirats du Golfe Persique (dont le Quatar) est à signaler cette année.

    240 présentations !

    Les conférences de l’Ifla représentent un véritable moment de la bibliothéconomie internationale, avec une réelle qualité (qui s’est améliorée avec le temps) des quelque 240 présentations qui y sont faites en moyenne. C’est aussi le moment durant lequel sont distinguées la plus belle réalisation architecturale (cette année la bibliothèque d’Aarhus au Danemark), le Prix international du marketing (la Bibliothèque publique de Vancouver au Canada) ou le meilleur poster (« Readers are leaders at the East Kazakhstan Regional Public Library ! » de Saule Shingaliyeva and Kabiba Akzhigitova, du Kazakhstan).

    Des personnalités sont mises en avant (Daniel Ferriero, le 10e archiviste officiel des États-Unis, chantre de l’open government), d’autres sont récompensées (Jennifer Nicholson, ancienne secrétaire générale de l’Ifla) ou simplement présentées (Gerald Leitner, nouveau secrétaire général de la Fédération, auparavant président de l’Association des bibliothécaires autrichiens et promoteur de la campagne à succès « l’Autriche lit ») et la nouvelle présidente espagnole de l’Ifla pour les deux années à venir, Glòria Pérez-Salmerón.

    Un des moments-clés de la séance d’ouverture fut le message du président Barack Obama, véritable déclaration d’amour aux bibliothèques (voir encadré).

    Moment francophone

    La francophonie a son moment spécifique, déjà avec la réunion de l’ensemble des professionnels francophones présents (le « caucus » francophone) sous la houlette du CFIBD (Comité français international bibliothèques et documentation et de son dynamique président Frank Hurinville (r....

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !

    archimag-francophonie-emploi

    Au sommaire

    - Rentrée 2016 : les formations se mettent à jour
    - Ifla 2016 : rendez-vous actif des bibliothécaires du monde
    - La dématérialisation, est-ce déjà la fin ?​
    - Logiciels de gestion de projet collaborative : le grand bond en avant !

    DOSSIER Métiers de l’information : visages de la francophonie

    Et si l’on élargissait notre horizon ? En France, archivistes, bibliothécaires, documentalistes, veilleurs ont des identités souvent bien arrêtées, parfois des racines historiques profondes, mais qu’en est-il au-delà des frontières ?

    Et aussi :
    - Face à la fraude documentaire, des outils pour réagir
    - La gratuité, c’est le vol
    - Open access, une voie royale pour le partage de la connaissance​​
    - Gestion documentaire : quatre solutions au banc d’essai
    - Accueillir des publics dans les services d’archives
    - Les nouvelles obligations pour la cession de droits d’auteur
    - Applications de sécurité pour smartphone
    - Portrait de Gaëlle Béquet, Madame les Présidentes
    - Déconnexion numérique pour (presque) tous !
    + Archimag store et Archi...kitsch

    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.